Mode opératoire
Prenez une masse de 20 feuilles fraiches de chacune des 3 à 5 de plantes suivantes : manguier, avocatier, safoutier, papayer, goyavier, eucalyptus, citronnelle, citronnier, etc.
Les bouillir dans 5 litres d’eau à 100° Celsius, récupérez deux verres d’eau de la solution et versez le tout dans un bassin ou sceau. Assis sur un tabouret, le bassin entre les deux pieds et couvrez-vous pendant 30 à 40 minutes en remuant la mixture avec une spatule (grande cuillère en bois) en inhalant les vapeurs de l’eau chaude.
Ajoutez 5 litres d’eau dans l’eau de la cuisson puis lavez le corps pour se débarrasser des toxines et déchets ainsi dégagés par la transpiration. Boire ensuite les deux verres mis à l’écart pour se réhydrater.
Ce procédé permet généralement un dégagement des voies respiratoires et combat également la fièvre, la grippe, le rhume, la toux, la fatigue, etc. C’est moyen d’atténuation d’agressivité virale par l’effet de la chaleur.
C’est aussi un remède pour entretien et maintenance du corps. Il s’agit de profiter des vertus thérapeutiques de ces diverses plantes médicinales de la pharmacopée locale qui ont fait leurs preuves.