Opportunités AGOA-RDC : la Jeunesse Républicaine a sensibilisé à travers une conférence à Kinshasa

Adoptée depuis Mai 2000 par le congrès américain, en vue de faciliter la croissance et les possibilités économiques en Afrique, l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), intéresse au plus haut degré la jeunesse congolaise regroupée au sein du mouvement d’éveil et de Réveil pour une action Citoyenne, Jeunesse Républicaine du Congo (JEREC), qui a tenu…

LA RDC NON DÉTENTRICE DE SA PROPRE HISTOIRE

Pourquoi l’histoire ayant trait aux péripéties de la colonisation de la République Démocratique du Congo n’est pas reprise dans le programme scolaire belge ? Il y a peu, j’avais eu une discussion avec un ami et confrère belge. De notre échange, je suis arrivé à la conclusion qu’il ne connaissait pas mon pays. En visite…

Un sursis de 90 jours pour se sauver : Congo Airways serait en pleine descente aux enfers ?

Symbole de la souveraineté dans le domaine aérien, la compagnie aérienne nationale congolaise, Congo Airways, traverse les pires moments de son existence. Les grèves à répétitions voire permanentes, l’absence des appareils opérationnels, les difficultés financières et opérationnelles récurrentes et la non viabilité de ses services à ce jour l’ont placé dans une sale orbite au…

Adieu 2023, Bienvenue 2024

L’année 2023 qui s’achève ce dimanche31 décembre avec le réveillon de laSaint Sylvestre a connu de nombreuxévénements dont nous rappelons demémoire les plus marquants.Nous avons démarré l’année 2023 avecla visite du Pape François 1er qui estfinalement arrivé en janvier après denombreux reports. Après le pontife,nous avons accueilli en mars le présidentfrançais Emmanuel Macron, en visite…

Le trop-plein de candidatures inquiète

En tirant les enseignements des élections de 2018, on savait que celles de 2023 allaient faire le trop plein des candidatures. On y est. Jamais, dans l’histoire de ce pays, l’on a enregistré une pléthore des candidatures à tous les niveaux des scrutins. Comparativement aux cycles électoraux précédents, cette fois-ci, la Centrale électorale a eu…

Le système congolais, j’aime beaucoup mon pays et je le trouve atypique !

Dans mon pays, tout est entre les mains des étrangers. Tenez, les banques sont indiennes, libanaises, nigérianes ou encore kenyanes. La distribution reste le monopole des indo-pakistanais. Des immeubles poussent comme des champignons et pour la plupart, c’est l’œuvre des promoteurs immobiliers Libanais. À toutes ces réalisations entrepreneuriales, il faudrait ajouter les restaurants, hôtels et…