Singuila s’est appuyé sur trois artistes-musiciens dont deux calibres pour rayonner : deux icônes, Koffi Olomidé et Fally Ipupa. Depuis ses débuts, il chantait l’amour (la femme comme centre d’intérêt), bref la romance. Singuila chante d’une voix suave et raisonnante des chansons expressives qui se classent dans l’univers du RnB. Certaines comme des sérénades (d’amour). Au demeurant, tout ce qu’il fait témoigne que l’artiste a la musique dans ses tripes.
Singuila sort plusieurs albums depuis le début de sa carrière en 2003, il accorde une place prépondérante à la mélodie. En ce début d’année 2020, il signe «Belle» dans laquelle il fait intervenir Fally Ipupa.
Mais avant c’était avec Hiro (Dimitri Nganda), un jeune Congolais ayant grandi en Europe. Le morceau c’est «L’amour ne suffit pas». La suite ? Ça coule de source…
Le Congo est en force, les sonorités africaines sont basées sur la musique du pays de Rochereau.
A travers la chanson «Belle», les deux artistes congolais font la cour aux femmes qu’ils aiment, la drague et la séduction sont au rendez-vous ! Tout compte fait, Singuila, c’est le lover au cœur brûlé par le feu de l’amour !
Après Singuila nous revient avec «La femme de quelqu’un» et c’est ici que Koffi Olomidé entre dans la danse. Les paroles sont expressément provocatrices et ça crée des remous dans plusieurs milieux. Il est des gens qui se sentent concernés par cette histoire. Rien de moins pour créer le buzz, alimenter les conversations et pimenter les relations ! Mopao (comme à son habitude) n’y va pas de morte en ajoutant au morceau son grain de sel…
A tout prendre, tous ingrédients sont réunis pour faire saliver. Comme une énigme, avec la sensualité convenue, l’histoire met en évidence une mystérieuse jeune femme que Singuila chante et raconte qu’elle l’a quitté pour quelqu’un d’autre. Les paroles sorties de Koffi mettent du piquant dans la sauce qu’on déguste avec toute la délectation… Et que dire d’autre ? Sinon, savourez-la !
Bona MASANU