A 20 ans elle quitte la République Démocratique du Congo et s’installe à Bruxelles avec un rêve : devenir architecte d’intérieur. Elle devra se battre pendant 7 ans pour décrocher un titre de séjour et pouvoir suivre un cursus en décoration d’’ intérieur.
Son diplôme en poche, après quelques expériences dans des cabinets d’architecte et des enseignes de décoration, elle décide de rentrer dans son pays alors en pleine reconstruction.
De retour à Kinshasa, déterminée à exercer en tant que décoratrice d’’intérieur, elle commence par lancer un service de conciergerie privée, première étape pour se faire connaitre et se constituer un carnet d’ ‘adresses. Elle se fait très vite remarquer et collabore avec les plus grandes entreprises du Congo en tant que scénographe, designer et décoratrice. Il n’en faut pas plus pour que les particuliers affluent et fassent appel à ses services pour l’ ‘aménagement et la décoration de leur intérieur.
Fifi Kikangala Pendant tout ce temps, son envie de créer sa propre marque de mobilier n’a cessé de grandir et avec elle, cette volonté de faire connaitre les trésors de son pays, de transmettre un héritage. Ce que Fifi veut, elle le fait. Volonté et intuition inouïe. Elle constitue une équipe autour de son projet et crée sa marque OMOY, la signature moderne d’une femme de caractère.
Une femme entre deux continents
OMOY est plus qu’une marque de mobilier, c’est un condensé d’histoires humaines. Tout commence au centre de la République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï où le textile « tapis Kuba » est tissé à partir de raphia par les femmes de la tribu Royal Kuba. L’ ‘histoire se poursuit en Belgique, dans une petite ville de la Wallonie, entre les mains expertes d’un atelier artisanal à qui la créatrice a choisi de confier la finalisation de ces pièces d’exception. Un atelier qui fait de l’insertion sociale de personnes handicapées, ce qui ajoute un supplément d’âme à ses créations.
Les collections OMOY sont le reflet de l’histoire de leur créatrice, de ses voyages entre l’Afrique et l’’Europe, de son héritage culturel et des influences modernes qui l’ont nourrie. Les pièces mixent des formes élégantes et contemporaines à des matériaux naturels, bruts, fabriqués à la main selon un savoir-faire ancestral.
Ces pièces uniques se marient harmonieusement entre elles, créant une ambiance alliant chaleur et modernité et conférant un supplément d’âme aux intérieurs contemporains. Les collections OMOY sont composées de banquettes, coussins, jetés de lit et de luminaires.
Les collections OMOY
Mail : press@omoy-interiordesign.com
Tél. : +243 99 231 52 76 (Congo)
Tél. : + 32 483 39 00 70 (Belgique)