Tous, ils étaient là pour remonter leurs souvenirs sur Papa Noel.
La Mairie de Grigny, Département de l’Essone, en Ile de France, représentée par l’Adjointe au Maire, Mme Claire Tawab, a organisé, le samedi 16 novembre 2024, au Gymnase Alice Milliat de Grigny, une soirée d’hommage, en mémoire du légendaire guitariste congolais Antoine Nedule Monswet Papa Noël qui nous a quittés, le 11 novembre 2024, dans un hôpital de la région parisienne.
Les artistes musiciens des deux Congo, installés en France, ont marqué leur présence à la cérémonie, agrémentée par les chansons de Papa Noël, dans son brillant parcours d’artiste, au sein de plusieurs formations musicales dont principalement, les Bantou de la Capitale, le Tout Puissant Ok Jazz et le Kékélé.
L’événement a permis aux artistes musiciens, venus nombreux, de faire remonter des souvenirs, même les plus refoulés dans leurs cerveaux, sur Papa Noël, pour rallumer les feux du passés dans leurs rapports d’artiste avec Papa Noël, dautant que tout souvenir accompagné d’une musique est avenant, quand bien même, il serait douloureux.
Ont pris part à la soirée d’illustres figures comme Théo Blaise Kounkou, Loko Massengo, Nyboma Mwan Dido, Wuta Mayi, Faugus, Dino Vangu, Ziko Simba, Popo Lipo, Comba Bello, Fofo Le Collegien, Flavien Makabi, Ada Mouanguissa, Jean Demolayi, Simolo Katondi, Elba, Edy Maboungou, Homba Le Petit Bokul, Aemeric, Odile Wanake, Jose Kapesa, Lolo Motima, Mapro. Certainement, bien d’autres dont les noms ne sont pas portés.
Également, venus, nombreux, des mélomanes européens et africains dont moi, un ami de Papa Noël, ainsi que d’autres admirateurs du célèbre artiste qu’a été Papa Noël.
Lors de la soirée, en écoutant les mélodies de Papa Noël débitées par deux grandes enceintes acoustiques, j’avais la certitude que les cerveaux des participants libéraient de la dopamine et de la sérotonine qui sont associées au plaisir et au bien-être, tellement l’ambiance était à l’exaltation de la valeur artistique de Papa Noël, à la fierté de son legs musical et à l’image d’un homme mu par la sagesse, la simplicité, l’ouverture et la raison que Papa Noël laisse à la postérité.
Dans la salle, tous les artistes ont, à tour de rôle, traduit leur solidarité avec la Veuve Dadie Nedule. Celle-ci les a remercié, en retour, du plus profond de son coeur, pour leur présence et leur soutien, en ces moments si difficiles à vivre pour elle. Disant, en larmes, qu’elle se savait plus ce qu’elle allait devenir sans Papa Noël. Se sentant désormais seule, elle n’entendra plus jamais, ni les paroles, ni les rires de Papa Noel. Des paroles et des rires qui faisaient le bonheur de ses journées.
L’Adjointe au Maire de Grigny, Mme. Claire Tawab a, pour sa part, salué les qualités morales, la richesse artistique et l’esprit libre du citoyen de la ville de Grigny qu’a été Antoine Nedule Monswet Papa Noël. Avec le décès de Papa Noël, a t-elle ajouté, le monde de la culture congolais perd une légende, un orfèvre de la rumba qui a accompagné et marqué des générations. Estimant que la République du Congo et la République Démocratique du Congo Congo devraient travailler à mieux protéger ses artistes musiciens, le combat pour la vie devenant de plus en plus rude pour ces derniers avec l’ère de la numérisation.
Sont désormais attendus le programme des obsèques de Papa Noël, à Paris, avec la veillée musicale, en sa mémoire, le dernier adieu et le rapatriement de la dépouille pour Kinshasa, où reposera, pour l’éternité Papa Noël, y rejoignant toutes ces autres légendes de la musique congolaise qui l’ont précédé.
Ouabari Mariotti
Grigny 16 novembre 2024
Merci, B One Europe.