Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, est né à Lisala , RDC , le 5 mai 1946 , il fête aujourd’hui ses 74 ans. Il jouit d’un prestige et d’une crédibilité aux yeux de la Diaspora congolaise. Qu’on l’aime autant qu’on le déteste , il est considéré aujourd’hui comme le véritable père de la résistance, de l’éveil de la conscience politique des congolais de l’étranger, longtemps dépolitisés et, portés plus sur la sape, les business et les mondanités .
Homme politique , ambassadeur, ministre , puis conseiller spécial du Maréchal Mobutu , la vie de M. Honoré Ngbanda est mise à prix par les puissances étrangères qui occupent la RDC.MAIS QUI EST HONORÉ NGBANDA NZAMBO ?
Discipliné , méthodique et scrupuleux, Honoré Ngbanda était le conseiller spécial du président Mobutu et l’un des membres de son dernier carré de fidèles. Comme le Maréchal, il est ngbandi et est né à Lisala.
Il a commencé sa carrière dans les renseignements au début des années 1970.
Homme de confiance du chef, il a été son conseiller spécial , mais aussi ambassadeur en Israël (1983-1985) et ministre de la Défense (1990-1992), poste qui lui a valu le surnom de Terminator . Le 16 février 1992, la marche des chrétiens qui contestait le régime dans la rue a été réprimée par le sang . Mais Ngbanda a toujours nié sa responsabilité.
PÈRE FONDATEUR DU COMBAT POLITIQUE , DE LA RÉSISTANCE ET PRÉCURSEUR DE LA CONSCIENCE POLITIQUE À L’ÉTRANGER.
Il est né un siècle trop tard pour que ses idées puissent correspondre à la réalité. M. Honoré Ngbanda dénonce l’occupation de la RDC par les étrangers.
Doté d’un sens des formules assassin et d’un accent ngbandi très prononcé M. Honoré Ngbanda a créé son parti politique pour la RD Congo, l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco). Tous les combattants se revendiquaient de ses idées -l’occupation de la RDC par les rwandais -, il tint un rôle très marquant et premier dans la formation et la conscience politique dans la Diaspora.
Il dénonce l’occupation rwandaise dans des longues vidéos sur internet , pour lui , l’ancien président Joseph Kabila n’est pas le fils de son père mais un Rwandais ( Hyppolite Kanambe ), l’armée congolaise est infiltrée par des officiers rwandais.
Son passage à la tête de l’Agence nationale de documentation, entre 1985 et 1990, lui confère, de la crédibilité , il dispose des réseaux clandestins en RDC et partout dans le monde.
L’élection de Félix Tshisekedi a essoufflé le mouvement, les combattants aujourd’hui, sont divisés.
On peut reconnaître à M. Ngbanda une très grande constance , approché plusieurs fois, M. Honoré Ngbanda a toujours refusé de servir le pouvoir de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi, contrairement à ses compagnons de route qui sont rentrés au pays.
Jeanclaude Mass Mombong