Fin Septembre – Début Octobre, la Noblesse kinoise est en proie à la douleur intense. « Sois sage, ma douleur et tiens-toi plus tranquille ! », dixit Charles Baudelaire. Douleur psychique et souffrance physique frappent sans prévenir et tourmentent jusqu’aux plus grands Notables de la Capitale. Poison de la beauté, là où la joie a plus de rires, la douleur a plus de larmes, ce à l’occasion du double décès des Notables de la ville de Kinshasa. J’ai cité : Jean-Jacques Mutombo Dikembe et Jean-Pierre Kambila.
D’abord Jean-Jacques Mutombo.
Né à Kinshasa, sa biographie reflète particulièrement et parfaitement l’évangile selon Saint Matthieu 5,13-16.
In illo tempore (En ce temps-là), Jésus disait à ses disciples : »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. «
Mutombo Dikembe a été le sel de la terre-four car il a porté le feu en soi, il a embrassé ce qui nous entoure, il a fait en sorte que la lumière brille d’une flamme éclatante. Il a accompli de bonnes œuvres. Il a été et reste un modèle, la personne à suivre, montrer le chemin.
Demutomb, l’un des meilleurs Contreurs de l’histoire, en dehors des terrains de sport tant adulé par lui, a consacré son ❤️ cœur et son âme à aider les autres. Il était un humanitaire dans l’âme.
Homme imprégné du social, son rêve de devenir médecin ne s’étant pas réalisé, il a bâti tout un hôpital à Kinshasa, dédié à sa chère Maman, l’hôpital Biamba Marie, une référence à Kinshasa. Les travaux ont coûté plus de 29 millions de dollars dont la moitié provenant de ses propres économies.
Quelle générosité !
Sur ce, Eugène Cloutier (Les témoins) de dire : »Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres. «
Un exemple de désintéressement, d’altruisme, d’abnégation, de philantropie.
Car en effet, l’humanité ne commence dans l’homme qu’avec le désintéressement (Henri-Frédéric Amiel)
Et Victor Hugo, dans les « Misérables » de s’exclamer « Le vrai nom du dévouement, c’est désintéressement. «
Ensuite, Jean-Pierre Kambila.
Cet autre Kinois pur-sang et les autres Notables (Mambulu Patrick, Daniel Bikindu, Donat Liwoke,,Jean-Marie Munsi, William Tomawaku, Socrate Nsiku,,ont dans un manifeste datant du 27 Mars de l’année en cours, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation du délabrement tant matériel que moral dans laquelle ne cesse de s’enfoncer la ville de Kinshasa.
Ancien Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques et administratives du Président honoraire, Joseph Kabila, il fut un homme consacré entièrement au débat ayant une faiblesse pour l’intelligence, la lecture et la culture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, ce notamment :
- Joseph Kabila Kabange. Essai pour une idéologie du progrès :
- La question de la cohésion nationale en RDC ;
- Construire le Congo. Les cinq chantiers ;
- Les Cinq chantiers et la reconstruction de la RDC.
Artiste dans ses moments et heures perdus, le notable Kambila s’est fait également remarquer dans la musique.
Compositeur des chansons et animateurs des projets théâtraux.
En guise de conclusion, il restera d’eux cette image de la vraie Noblesse qu’ils ont acquise en bien vivant avec les autres.
Le service rendu par eux à la nation est Noblesse que l’on doit accrocher à une étoile.
Vous connaissez le dicton français : Noblesse oblige. C’est toute la définition de la Noblesse : elle oblige et ne fait pas autre chose.
Charlie Chaplin déclame : »La valeur d’un homme ne se mesure pas à ses vêtements, ni aux biens qu’il possède.
La véritable valeur de l’homme, c’est son caractère, ses idées 💡 et la noblesse de ses idéaux ».
La mort est une victoire et comme vous avez bien vécu, vos cercueils seront placés triomphalement dans un char à chevaux, s’il faut parler franc, tiré par nous vos collègues Notables, poussé par les parents et les personnes qui vous ont tant aimés.
Paisible repos dans l’éternité céleste.
Col. Donat Liwoke.
Secrétaire Général de la Notabilité de Kinshasa.