Plus de deux mois de confinement de la commune de la Gombe et par ricochet la fermeture du Grand marché de Kinshasa, après le déconfinement partiel, l’heure est arrivée au déconfinement total de cette commune mais sans l’ouverture du Grand marché qui bénéficie des travaux de réhabilitation amorcés par le Gouverneur de la ville de Kinshasa. Cette décision du Gouverneur de la ville est motivée par le souci de désengorger ce marché qui abrite près de 20.000 vendeurs.
L’une des raisons qui ont prévalu à la fermeture et à la rénovation de ce marché est son état avancé de délabrement et d’insalubrité. Délimité au niveau de l’avenue Rwakadingi, les étals ont débordé en envahissant les rues environnantes rendant la circulation difficile. L’occupation des espaces se faisait d’une manière désordonnée et les devantures de parcelles sont transformées en étals, boutiques ou magasins.
Tout convergeait vers le Grand marché de Kinshasa et il suffisait de voir le matin et le soir le flux de gens qui s’y rendaient chaque jour avoisinant près d’un million de personnes pour comprendre la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa de désengorger ce marché en délocalisant certains vendeurs vers les marchés de Kalembe Lembe dans la commune de Lingwala et des communes de Barumbu et Kinshasa, pour réduire ainsi la fréquentation des acheteurs. Déjà certains marchés comme celui de Kalembe Lembe sont en réhabilitation pour accueillir certains vendeurs.
Avec plus de 12 millions d’habitants, la capacité de ce marché ne convient plus à contenir un nombre plus élevé de vendeurs et d’acheteurs d’où l’idée de le désengorger par la réhabilitation des marchés communaux.
Herman Bangi Bayo