Lundi, 11 mai, 17 heures, heure d’ici, 16 heures, heure de Kinshasa. Dans les quartiers, en ce premier jour du deuxième volet du deconfinement, la vie est toujours et encore morte. À la gare de Guillemins, elle a repris à 1%, comparativement à l’engouement habituel.
Le trafic routier est à 40% et le transport en commun assuré à 100%, quoi qu’au niveau de Bruxelles c’est la grève des chauffeurs dans le secteur qui demandent encore plus de mesures de sécurité en leur faveur.
Sur les voyant des bus devant, derrière et sur le flanc, il est constamment affiché « masque obligatoire ». Cette mention alterne avec l’indication de la direction et surtout cette autre « complet », terme qui y a fait intrusion depuis le début du confinement.
En effet, il n’est pas moins fréquent de voir les bus, même ceux qui circulent à vide afficher « complet ». Alors que malgré le deconfinement, les bus, en tout cas à Liège ne sont pas bondés. En quelques rondes depuis une semaine, je n’en ai vu aucun ayant transporté plus de dix personés et même pas dix d’ailleurs. Le plus grand nombre que j’ai vu quelques rares fois, c’est sept !
Au centre-ville où 60% de commerces ont ouvert, à l’exception du secteur Horeb : hotels-restaurants-bars, la vie a repris à 10%. Petite queue à l’entrée de la galerie Saint-Lambert qui abrite un grand nombre de magasins, petite queue devant le supermarché Delhaize, grande timidité devant la Fnac, etc.
Ci et la des passants, petit monde ne dépassant pas dix personnes à certains arrêts de bus.
La ville semble encore engourdie et ses habitants toujours en mode observation avant de risquer son nez masqué dehors. Liège est donné comme étant ou ayant été l’épicentre du covid-19 avec le nombre le plus élevé de morts en Belgique.
Il fait 12 degrés ce matin et il est annoncé 14 dans l’après-midi. Il fait donc froid et ça le sera davantage cette nuit, la première des trois nuits de sainte-glace, les trois fameuses nuits de gel du mois de mai pour conjurer le froid. Moins deux degrés de température nous attendent quand le soleil va se décider d’aller se coucher. Car depuis un temps, il s’entête à être là jusqu’à 21 heures.
ASIMBA BATHY