Réagissant aux propos de l’ancien manager de Sosoliso, Mobhe Lisuku Jhomos selon lesquels c’est lui a été à la base de la suspension de l’orchestre Sosoliso, Lwambo Makadia clame son innocence dans les lignes du Journal Salongo sélection.
Sosoliso : Luambo renvoie l’ascenseur à Mobhe Lisuku Jhomos
C’est le cométat Bokonga et le SG Zere qui ont tué le Trio Madjesi
Ça n’a pas tardé, Lua Djo Pene Lo Kanga Lwambo Makadia a, d’un coup de poignard, ouvert son ventre. Pour situer la vérité historique. Où elle se trouve réellement ? Une réplique qui appelle bien un troisième feuilleton. N’est ce pas Mobhe Lisuku Andia Molende ?
Accouche Franco de Mi amor : « Voila près d’une quinzaine d’années que je suis matraqué par l’homme de la rue. Jamais je n’ai levé l’auriculaire pour dire quoi que ce soit. A la lecture des déclarations de l’ancien manager de Sosoliso, le citoyen Mobhe Lisuku. J’ai cru bien d’apporter de la lumière. Ce qu’il a fort bien fait de dire. Tout de même de façon passagère. Je cite : « Cet acte d’antimilitantisme a soulevé un tollé auprès d’autres musiciens si bien que l’Umuza avec Lwambo Makiadi exécutèrent une décision dite départementale : suspension de 6 mois avec obligation de payer les cachets des musiciens pendant toute la durée de la peine ». Fin de citation.
C’est vrai (il a raison de le dire), le président de l’Umuza, Lwambo n’a fait qu’exécuter l’ordre qu’il a reçu du citoyen Bokonga, commissaire d’Etat à la Culture et aux Arts à l’époque, aujourd’hui Ambassadeur en France. Lequel est venu, accompagné de l’ancien secrétaire général Zere Makangila (l’actuel président de Lifkin), me chercher à la Mazadis où j’étais occupé à presser mes disques. Et avenue du Haut-commandement, siège du département, c’est là que la fameuse lettre a été rédigée et dactylographiée par eux. Moi, Lwambo Makiadi, je n’ai fait que signer. Je ne pense pas que les citoyens Bokonga et Zere puissent affirmer le contraire. Autrement dit, j’exhiberais cette lettre pour vérification des initiales et des caractères. Ce que je n’ai jamais aimé. C’est qu’ils n’ont daigné lever l’équivoque pendant tout le temps que la campagne s’est effectuée contre moi : tueur de Sosoliso.C’est eux les vrais tueurs, les commanditaires. Lorsqu’enfin, nous avons mis le département dos au mur, la mesure fut levée. Mais curieusement, le Zaïrois Saak Sakul Tshekabu, le bombardier s’est retrouvé seul dans sa baraque de Bandal. Car Loko Masengo dit Djeskin s’est souvenu de ses origines congolaises et Mario Matadidi Mabele Bwana Kitoko avait retrouvé son identité angolaise ! Chacun a don regagné son toit. Pour bien chicoter le Zaïrois. C’est clair.
La balle se trouve présentement dans le camp du citoyen Zere Makangila, lui qui se trouve sur place, afin d’éclairer notre religion. En ce qui concerne le côté suspension, laquelle a vraisemblablement découlé du bradage effectué par le trio à l’époque de Bokassa. Et en tout cas de leur mésaventure du Bénin. Les lecteurs ne seront pas gênés si Kiamwangana Mateta donnait la part de son gâteau.
Sosoliso apparait présentement aux yeux de certaines personnes comme un vieux cauchemar. Elles ne nous empêchent pas de mieux pénétrer le passé. Pour connaitre le présent. Et prévenir le futur.
Bonghanya Mbane
Salongo Séléction du 17 au 23 mai 1988