« Aucun souvenir ». Comme la plupart des gens de sa génération, Yves Van Laethem n’a aucun souvenir de la grippe de Hong Kong, qui, pourtant, tua au moins un million de personnes dans le monde en 1968 et 1969, y compris en Belgique. L’infectiologue du CHU Saint-Pierre de Bruxelles avait alors 15 ans. » Je me souviens bien de mai 68 et de la guerre du Vietnam mais pas de l’épidémie. À l’époque, on médiatisait beaucoup moins. C’est passé comme une sorte de tempête inévitable sur le monde et dont on n’avait pas la maîtrise. »
A l’époque les télévisons du monde nous abreuvaient des images du premier homme sur la lune ou de la première victoire d’Eddy Merckx lors de son premier tour de France.
Le virus a fait près de 50 000 victimes en trois mois aux Etats-Unis et peut-être 10 000 en Belgique. Comment a-t-on pu oublier cette pandémie dévastatrice alors qu’aujourd’hui, chacun se dit qu’il se souviendra sans hésitation du Covid-19 et du confinement général qu’il a entraîné ?On estime parfois de 1.000.000 de morts dans le monde, le dépistage n’ayant jamais été généralisé.