Loin de constituer notre objectif, nous voici quand même arrivés ! Cette édition que avez sous les yeux est notre cinquantième livraison. Pour ce faire, nous publions à la page 20 et sur notre site web www E-journal.info une galerie photos de nos 50 couvertures rappelant à mi-parcours le chemin parcouru.
En effet, ce journal a démarré le 1er novembre 2019, soit 100 jours après la prestation de serment de l’actuel président de la République. L’idée m’est venue de mettre en route un journal en ligne (dicté par les impératifs du temps) pour partager les infos avec mes 5 000 amis virtuels. D’entrée, jai commencé avec une édition de 4 pages en publiant à l’improviste et concomitamment avec E-Journal Mbandaka. Après 10 éditions, je suis passé à 16 pages et il devient hebdo paraissant le week-end. Et quelque temps après, la rédaction a vu l’entrée en matière de son directeur de publication (Bona Masanu) qui gérait le journal à distance. A la suite d’un malheur qui a frappé sa famille, il s’est résolu de rester momentanément au pays pour assurer l’alternance. Et chemin faisant, un autre confrère (Herman Bangi Bayo) est venu rejoindre le groupe. Avec son arrivée, le journal est devenu bi-hebdomadaire paraissant sur les réseaux sociaux chaque mercredi et samedi avec 22 pages.
En avril 2020, par mes soins, j’ai créé un groupe avec près de 1 000 amis, toutes classes confondues, qui se sont ajoutés aux 5 000 déjà existants. Nous avons pris du plaisir à échanger et surtout à partager. Il devient vite une tribune élitiste d’échanges. Au mois d’avril, nous avons lancé notre site (www.e-journal.info) pour être plus présent en temps réel et permettant à ceux qui n’avaient pas lu le journal à la livraison de le retrouver tranquillement. A la demande générale, parce que nous sommes attentifs aux désirs de nos lecteurs, il nous a été demandé d’apporter des caricatures et nous avons retrouvé un illustrateur de presse attitré doublé d’ancien collaborateur, Djeis Djemba, qui a accepté volontiers de cheminer avec nous. Les diverses appréciations élogieuses qui en découlent démontrent qu’un travail formidable est réalisé.
Dans ce foisonnement des médias en ligne, E-Journal Kinshasa a pris ses marques et s’impose. Avouons, sans fausse modestie, que nous ne sommes que sur un cheminement dont nous n’avons pas encore atteint le sommet. Je n’oublie pas notre partenaire de l’espace Schengen (Alain Schwartz) pour son assidu accompagnement, encore moins nos deux infographes, Abedi Salumu, ainsi que Asimba Bathy, qui de temps en temps, nous dépanne. Je (nous) souhaite une continuité sans faille. On est ensemble !
EIK65