Malgré les paroles rassurantes du président de la République sur la continuité de la coalition, il s’observe de plus en plus un désaccord sur bien des sujets entre les deux partenaires. Ils n’avaient pas encore fini de pinailler sur le dossier Malonda, pour lequel les deux partenaires sont à couteaux tirés, du fait de la contestation, mieux, de la protestation qui a conduit à une mort d’hommes, lors de la marche initiée par l’UPDS, voici ce tandem se rentrer dedans sur la question des nomminations dans l’appareil judiciaire. Et les sujets de dissensus s’amoncellent, ce n’est pas le mandat à l’endroit de l’ancien ministre des Finances, un proche de Kabila, qui nous ferait dire le contraire. Et que dire de l’initiative du groupe de 13 sur les reformes qui rencontre une opposition farouche du FCC ? Quand ce dernier a le soutien ou du moins l’assentiment du chef de l’État.
Tous ces sujets de friction, ont, semble-t-il, recréé des liens entre Cach et Lamuka ou du moins une partie de celui-ci ?
On percoit de plus en plus une inflexion du discours dans le chef de certaines personnalités de cette plate-forme à l’instar du deputé député Raphaël Kibuku du MLC, du deputé Mike Mukebayi, du député Christophe Lutundula, le trait d’union dans les propos des précités, reside dans le fait qu’ils prennent desormais faits et cause pour Félix. Alors que dans un passé récent ils ne faisaient pas d’acception, mettant tous les couacs, les dérives, les abus sur le dos de deux leaders de la coalition. Le discours de l’axe du mal a refait surface. Et qui sont ces cadres de Lamuka qui incarnent l’axe du mal à combattre et à éradiquer dans cette coalition ?
Sommes-nous pas en droit de nous questionner au regard des interminables soubressauts qui n’augurent pas des lendemains meilleurs entre Cach et FCC si le premier cité et Lamuka ne sont pas à la croisée des chemins face à la kabilie ?
Patrick Eale
Libre penseur