J’ai visité le village de Helmond en Hollande où se fabriquent les tissus Wax Hollandais et j’ai constaté 4 choses:

1- Personne en Hollande ne porte les tissus Wax Hollandais;2- Dans le village de Helmond où est implantée l’usine VLISCO, beaucoup de gens n’en connaissent même pas l’existence, 3.⁠ ⁠Aucune publicité de VLISCO dans les rues, même pas une plaque indicative dans le village où est implantée l’usine ; 4.⁠ ⁠Seuls les Africains fréquentent la boutique de…

A suivre sur notre site.
La neuvième édition des Jeux de la Francophonie se déroulera à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Au-delà de ces rencontres, les jeux permettent à des jeunes artistes de voir leur talent reconnu sur la scène internationale. Organisés tous les 4 ans par l’Organisation internationale…

KINSHASA : LORSQUE LA CIRCULATION ROUTIÈRE VIRE AU CAUCHEMAR

Conduire à Kinshasa révèle désormais d’un chemin de la croix. En cause, les embouteillages montres qui, au quotidien, rythment la vie, les rues et les avenues. Chaque jour, en effet, les artères principales sont envahies par des véhicules, des motos et des engins à trois roues qui se disputent le passage, dans une cacophonie indescriptible.…

Léon Nembalemba Essuku (papa Molière)
Mes gens : Léon Nembalemba Essuku (papa Molière): le député le plus élu de Kinshasa.

Promoteur, acteur social qui n’a pas sa langue dans poche. Mon invité de ce jour est un ami de longue date. Dans les milieux des médias et sur la place de Kinshasa on l’aime ou on ne l’aime pas. C’est selon. Et cela ne l’empêche pas de dormir. Léon Nembalemba, parce que c’est de lui…

Fait culturel devenu alternative économique ?
L’art du libanga dans la rumba congolaise

Enraciné dans la musique congolaise où il a pris une place considérable, le phénomène des dédicaces ne fait pas seulement débat sur la forme, à savoir la valeur artistico-culturelle de ces noms égrenés dans les chansons, mais aussi sur le fond : quels sont les impacts de cette pratique ? RFI Musique passe en revue…

CHRONIQUE LITTÉRAIRE.
Confidences du chauffeur du ministre :
« ENRÔLEMENT, MODE D’EMPLOI À LA KINOISE « 

Notre gérant de notre nganda-bar de notre quartier d’en-bas se convertit à la vocation citoyenne 100 %. Il se proclame lui-même « enrôleur « . Et d’ajouter, en bon Kinois magicien des adjectifs: « enrôleur comme cajoleur. Comme enjoleur. Comme enjoliveur « . Pour le gérant, reprenant sans citer l,auteur, mon patron de ministre d’Etat, « l’opération de l’enrôlement est…

Chronique Littéraire
Confidences du chauffeur du Ministre :  « BONANA et  TOP-10 des meilleurs Ministres »

Effervescence  à notre nganda-bar du quartier. Bonana ! Bonana !  Ici, au comptoir du nganda-bar, les débats s’échauffent autour du recensement, autour des photos-passeports altérées  sur les  nouvelles cartes d’électeur, autour des victuailles comme cadeaux de fin d’année en ballade  dans des taxis-bus surchargés, autour de la colère des dieux  sous  des orages rageurs et…

CONFIDENCES DU CHAUFFEUR DU MINISTRE :
Après la pluie, le beau temps ? Vraiment ?

Je sors de la parcelle, en route vers le ministère, vers mon cher Ministre  d’Etat  des Affaires Statistiques et Tactiques.  Et voilà qu’à peine j’ai mis les pieds dehors que la pluie ruisselle, puis sans préavis accélère son rythme. Je décide de changer de direction, et décrète unilatéralement mon congé. A Kinshasa, la tombée de…