La rapide urbanisation de la ville de Kinshasa et l’accroissement exponentiel de la population ont été à la base de certains projets de logements sociaux initiés par certaines sociétés immobilières à l’instar de La Caisse nationale d’épargne et de crédit immobilier (CNECI) et Logement économique (Le Logec) à travers des zones périphériques comme Lemba, Maluku, Mont Ngafula, Ngaliema et Selembao.
La Cité Salongo
Situé dans la commune de Lemba, il a été le premier parmi les cités de collines planifiées à être construit en 1971. C’est la défunte agence immobilière de La Caisse nationale d’épargne et de crédit immobilier (CNECI) qui s’était chargée de la construction, avec 800 logements construits.
La cité de Mangengenge
Construite en 1975, elle est la deuxième cité dans cette catégorie à être construite avec 350 logements. Ces logements étaient destinés à accueillir les cadres de la nouvelle usine de sidérurgie de Maluku.
La cité Verte et La cité Mama Mobutu
Le Logec (Logement économique), agence immobilière internationale, a construit à Kinshasa en 86 la cité verte (442 logements) dans la commune de Selembao et en 88 la cité Mama Mobutu (674 logements) dans la commune de Mont Ngafula.
La cité de l’Habitat pour l’Humanité
Elle se situe comme la cité Verte, dans la commune de Selembao. Elle a été construite entre 1974 et 1994, avec 142 logements dans le cadre d’un programme de l’Église Protestante.
Le Camp Badiadingi
Situé dans la commune de Ngaliema, il a été construit par le gouvernement, avec 350 logements octroyés principalement aux officiers militaires. Toutes ces cités ont été construites au départ pour la population de classe moyenne. Les populations à faibles revenus ont été contraintes de s’installer, malgré elles, sur des sites à pentes fortes et non assainis, autour des quartiers des riches de Ngaliema, Mont Ngafula et du sud de Lemba, ou dans des quartiers plus pauvres de la commune de Kisenso et du sud des communes de Selembao et Bumbu.
EJK