Destin tragique pour une cinquantaine de jeunes creuseurs artisanaux commis pour denoyer un puits minier. Lesquels ont été ensevelis à la suite d’un éboulement à Kamituga (Sud-Kivu) au lieu-dit « Détroit ». Un groupe d’infortunés dont le seul péché est de s’être retrouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Tout compte fait, cest un drame de plus qui est survenu dernièrement dans une des régions minières qui attirent de nombreux creuseurs à la recherche des minerais.
En somme, un drame qui doit interpeller les autorités tant provinciales que nationales sur l’application de la réglementation minière de manière correcte.
Les pouvoirs publics ne doivent pas se limiter à prélever seulementcles taxes dans le secteur minier, dans l’objectif de renflouer les caisses du Trésor public, mais également et surtout assurer la sécurité et l’hygiène des exploitants de ce secteur qui attise les convoitises et plus largement de la population. Dès qu’il a appris cette tragédie, une de plus, la plus haute hiérarchie du pays, qui s’est dit profondément attristée, a instamment instruit le gouvernement a prendre des mesures fortes qui s’imposent pour que des événements tragiques du genre soient évités. Actuellement, près d’une vingtaine de corps ont été sortis des décombres et les recherches s’activent pour retrouver les autres victimes. Voilà des familles entières totalement désemparées et désarticulées qui s’en remettent à qui de droit. L’histoire n’est pas prête s’arrêter là tant que la population mettra tous les moyens en branle pour chercher cette sorte de toison d’or qui fait courir d’innombrables personnes en quête du mieux-être.
Bona MASANU