Nyoka Longo : « C’est une première qu’une autorité convie les musiciens à participer à une consultation »
Les artistes congolais, particulièrement les musiciens, ont été reçus le samedi 7 novembre 2020, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre des consultations qu’il a entamées depuis le début de cette semaine, qui devront aboutir à la création de l’union sacrée de la Nation.
À la fin de la rencontre, le président du groupe musical Zaïko Langa Langa, Jossart Nyoka Longo, qui a conduit la délégation, n’a pas caché sa satisfaction de voir les musiciens être associés à ces consultations par le président Tshisekedi.
« C’est une première depuis que notre pays est le Congo qu’une autorité convie les artistes musiciens, que nous sommes, à participer à une consultation. Nos papas, nos aînés qui étaient à la table ronde n’étaient pas partis pour participer. Ils étaient partis pour agrémenter la table ronde. Là, c’est une première », a déclaré Jossart Nyoka Longo.
Dans la foulée, les musiciens ont rassuré avoir déposé également leur mémorandum àla plus haute hiérarchie pays.
« Nous lui avons remis notre mémo que nous avons préparé et il a répondu à certaines questions, et à certains de nos désidératas », conclut Jossart Nyoka Longo. À noter que bien avant les musiciens, le président de la République avait reçu les comédiens. Ces derniers avaient également salué l’initiative de Félix Tshisekedi.
B.M.