Plus de 250 signatures ont été déjà collectées dans la fameuse procédure déstituve du gouvernement Ilunga. Ce qui insinue que les jours du premier ministre sur son fauteuil sont à compter au bout des doigts.
Il y a de cela deux jours, un député national d’Ensemble pour la République déclarait : « la pétition n’avait besoin que de 125 signatures, celles récoltées dépassent déjà les 125 ». Ce député national a indiqué, sur les antennes de Top Congo FM, que lui et ses collègues députés d’Ensemble pour la République, sont derrière la motion de censure pour destituer le gouvernement Ilunkamba mais qu’ils ne vont pas signer la pétition “à partir du moment où ils ne soutiennent plus le processus de l’Union sacrée”.
« Nous croyons que notre soutien sera seulement au niveau du Parlement mais ça ne vaut pas la peine de signer. La pétition a déjà atteint plus de 230 signatures de députés. Je crois qu’à ce stade là, elle est déjà recevable. Elle n’avait besoin que de 125 signatures » a-t-il laissé entendre.
Un autre député qui a préféré garder l’anonymat, confirme qu’il était la 250è personne à apposer sa signature sur cette pétition visant à déchoir Ilunkamba et son gouvernement.
Cette pétition sera déposée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale et dès lors, Ilunkamba et son gouvernement n’appartiendront désormais qu’à l’histoire.
Espérant Kalonji