Après avoir arraché un nul in extremis face à la Libye jeudi dernier, la RDC livre une rencontre décisive ce lundi à Yaoundé (20h heure de Kinshasa) contre le Niger (2e avec 2 points) derrière son adversaire du jour totalisant 4 points en deux matchs.
«Nous avons beaucoup de difficultés avec ces tests Covid-19 parce que l’équipe se coupe en deux et ce n’est pas véritablement intéressant», souligne Florent Ibenge.
Une joute déterminante où il faudra essayer de garder la même dynamique pour aller chercher des points et de surcroît la qualification pour les quarts de finale bien que la sélection congolaise n’est
pas à l’abri d’un désagrément er risque fort probablement d’être à nouveau déséquilibrée par les absences des joueurs testés positifs qui ne seront pas totalement au mieux de leur forme.
«Nous n’en pouvons rien malheureusement. Nous qui sommes en isolement, nous sommes à 12 et dans quelques heures, nous devons normalement basculé du côté négatif et rejoindre les autres à Yaoundé espérons-le», a confié le sélectionneur national, également en isolement.
Pour rappel, les fauves congolais ont concédé le nul (1-1) face aux Chevaliers de la Meditérranée de la Libye en match comptant pour la 2e journée de la phase des groupes le jeudi 21 janvier dernier.
Les Congolais ont dominé le match mais se sont illustrés par des maladresses après avoir concédé un matinal (5èe minute de jeu sur un corner). Par la suite, ayant pris la mesure de leurs adversaires, les Léopards ont mordu temps à courir derrière le score en seconde période jusqu’à ce majestueux but d’Amédé Masasi Obenza qui a mis de la densité à sa frappe de 25 m qui est allée se loger dans la lucarne gauche libyéenne pour donner ce précieux point aux Léopards qui sont plus que présents dans ce tournoi. Occupant la première place donc faux interdit pour se maintenir en vie de cette CHAN qui meur a réussi déjà à deux reprises.
B.M.