Le groupe B du CHAN 2021 a rendu son verdict lundi dernier avec une grosse sensation à la clé ! Des matchs couperets en somme …
Vainqueur de la compétition en 2014 et considérée comme l’un des favoris, la Libye a en effet été éliminée, à Douala, par le Congo qui se qualifie grâce à sa victoire 1-0. En parallèle, la RDC a également validé son billet pour les quarts de finale en même temps que la première place de la poule avec un succès décroché sur le fil au terme d’un match stressant face au Niger (2-1) à Yaoundé.
Toujours décimés par le coronavirus et mis en danger à deux reprises d’entrée de jeu, suite à des pertes de balle, les Léopards A’ étaient tout heureux de voir Halidou puis Badamassi manquer le cadre à chaque fois. La RDC répliquait ensuite et prenait même les devants sur une tête lobbée de Kabangu après un centre de Baka (1-0, 27e).
Les Léopards et Masasi rois du money time
Poussifs dans le jeu, les Congolais ne parvenaient pas à se mettre à l’abri et se faisaient surprendre par l’égalisation nigérienne sur une tête de Mossi (1-1, 73e). Sous la menace d’un but qui aurait pu anéantir leurs espoirs et inquiétés sur plusieurs incursions adverses, les hommes de Pamphile Mihayo (second de Florent Ibenge toujours en isolement du fait d’avoir été testé positif à la Covid-19 avec quelques joueurs) profitaient finalement d’une énorme bourde du gardien adverse pour couper toute ambition nigérienne grâce à un nouveau but sur le grill d’Amedé Masasi (2-1, 90e+1), comme contre la Libye. Dur pour le Mena …
Dans l’autre match du groupe, à Douala, un but de Gautrand Ngouenimba (49e), d’une reprise au second poteau, a permis au Congo de réaliser son énorme exploit contre la Libye qui sort par la petite porte et sans la moindre victoire au compteur.
Le classement final : RD Congo 7 points, Congo 4 pts, Niger 2 pts, Libye 2 pts
B.M.