Le nouveau premier ministre nommé sous Union Sacrée, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, aussitôt nommé, fait un tweet pour remercier le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour le choix porté sur sa personne.
“Je voudrais d’abord remercier le Président Félix Tshisekedi d’avoir bien voulu me désigner comme Premier Ministre. C’est une responsabilité particulièrement importante et je voudrais lui adresser mes très vifs remerciements.”, écrit-il.
Et d’ajouter, “nous allons beaucoup travailler sur le dossier de l’emploi des jeunes, notamment de façon à ce que l’espérance revienne au niveau de la jeunesse qui est le fer de lance de la croissance, avec tout ce qui concerne les jeunes, le problème de l’insertion, le problème de la formation”.
Il a ensuite renchérit : “Je dois dire que je suis heureux et fier de cette désignation. Le Gouvernement qui sera mis en place, un travail qui se fera rapidement puisqu’il y a une impatience au niveau de la population et il faut faire en sorte que cette impatience soit satisfaite dans les meilleurs délais”
Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, a été nommé Premier ministre selon l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale ce lundi 15 février 2021. Il était jusque-là Directeur général à Gecamines S.A. L’homme a commencé son activisme politique en 2003 entre Lubumbashi et Likasi. C’est en 2006 qu’il sera élu député national à Likasi. Avec sa nouvelle posture, en 2019, il est parmi les membres fondateurs du parti Avenir du Congo (ACO) où il exercera notamment la fonction de secrétaire général adjoint.
Son expérience dans l’exécutif commence en 2014 quand il entre au gouvernement comme Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Entretemps, il gravit les échelons une année plus tard pour être désigné Secrétaire général ACO. Membre du G7, siégeant au présidium, il a même participé en 2016 à la réunion de Genval qui a abouti à la formation du Rassemblement de l’opposition.
Depuis juin 2019, il occupe le poste de Directeur général chez Gécamines S.A. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET