Ce mois de février 2021, nous célébrons de nombreux anniversaires notamment des naissances et des décès de nos artistes musiciens. Le 11 fevrier nous avions, sous la conduite du gouverneur de la ville de Kinshasa, déposé des gerbes de fleurs à la tombe de Grand Kalle pour ses 38 ans au delà. Le 12 du même mois, c’etait l’anniversaire du décès de King Kester Emeneya il y a 7 ans et pour lui rendre hommage, nous publions les pleurs de papa wemba à travers la chanson Blessure.
Encore dans le lot des anniversaires, nous avons prévu le 18, toujours de ce mois, de nous rappeler de Tonny Dee Bokito, décédé il y a 3 ans en lui dediant un papier hommage retraçant son brillant parcours et le 27 février le 44e anniversaire de la sortie officielle de l’orchestre Viva la Musica de feu Papa Wemba.
En dehors des anniversaires, cette fin de semaine nous connaîtrons les noms des personnes qui seront élues membres du nouveau bureau définitif du Sénat et celui du nouveau locataire de la primature issue de l’Union Sacrée, on va dire la nouvelle majorité. Pour ce poste resté vacant depuis la démission de l’ex-premier ministre du FCC, dont la moitié des membres ont traversé de l’autre côté, on parle trop de la femme de fer, candidate malheureuse des élections présidentielles de 2018, Marie Josée Ifoku que nous présentons dans notre chronique Mes gens. Bon week-end en notre compagnie.
EIKB65