Depuis le 11 Février 2021 Équity Bank Congo (EBC) a acheté la Banque commerciale du Congo (BCDC). Les deux géants banquiers en RDCongo font désormais un.
C’est aussi la fin de règne de la BCDC, alors Congolaise par la participation de l’état congolais au capital social.
Installé au Congo en 1909, la BCDC était une fierté et patrimoine national avec ses 111 ans d’existence et un imposant building comme siège social sur le boulevard du 30 juin et 74 succursales à travers le Pays.
La nouvelle banque qui s’appelle désormais Equity BCDC, est devenue étrangère quoiqu’elle sera dirigée à 100% par des congolais
Finis donc la belle époque du compatriote Dokolo avec la banque de Kinshasa et celle du peuple.
Cette nouvelle banque, disions-nous plus haut est étrangère comme les autres dont Trust Merchant Bank (TMB) du Belge Levi, la Rawbank des frères Indiens Rawji qui, rappelons-le, sont aussi propriétaires de Marsavco et Beltexco pour ne citer que ces deux grosses entreprises.
Et pour protéger leur affaires, ils viennent de se lancer dans l’assurance avec Rawsur.
La liste des banques étrangères au Congo s’allongent avec des enseignes comme City Bank, BIAC (en liquidation), Afriland (Camerounaise), Sofi Banque (Libanaise),et FBNBank ( nigériane) auxquelles il faut associer les messageries financières, toutes ou presque tout aussi étrangères: Western-Union, MoneyGram…..
Dans cet élan, les Telecom ne sont pas en reste. Ils développent le mobile money
Ainsi, le secteur bancaire dans notre pays enregistre chaque année une rentabilité en nette progression. Néanmoins, je pleure avec de chaudes larmes la défunte BCDC, ma toute première banque avec un compte ouvert en 1977 par la direction du quotidien du soir Elima
La BCDC est toute notre jeunesse avec la Belgo-congolaise.
EIKB65