La courbe épidémiologique de la pandémie à COVID-19 a, depuis quelques mois, soit entre fin octobre et début décembre, connue une timide hausse dans la capitale congolaise ; de quoi être vigilant face à une possible recrudescence.
Le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19, Jean-Jacques Muyembe, avait, lors d’un point de presse tenu mercredi 9 novembre à Kinshasa, annoncé cette légère hausse de la courbe épidémiologique de la pandémie à COVID-19. En effet, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et les hôpitaux privés enregistrent entre 3 et 4 cas à COVID-19 chaque jour.
Il avait, lors de son point de presse, appelait les Congolais à la vigilance afin de lutter contre une possible recrudescence car la pandémie n’était pas finie mais, il y avait juste une accalmie. « On n’a pas dit que c’était la fin de l’épidémie ou celle de la pandémie. Je ne sais pas qui a fait cette interprétation. Mais je sais que chez nous il faut toujours faire attention. Donc, ne me faites pas dire des choses que je n’ai pas dit»; avait-il déclaré.
Espérant KALONJI