En politique, deux nouvelles ont fait le tour de l’actualité : la rentrée parlementaire et l’entrée d’Alain Atundu dans l’Union sacrée. Si pour l’Assemblée nationale et le Sénat, le respect du calendrier est respecté, par contre, le départ d’Alain Atundu du FCC a surpris plus d’un. Pour les uns, c’est un désaveu de Joseph Kabila et pour les autres, un débauchage du camp de l’Union sacrée.
Toujours en politique, le ballet diplomatique se poursuit et après le passage du président français Emmanuel Macron, c’est le tour de l’ancien président Nicolas Sarkozy qui est en séjour privé à Kinshasa.
Dans un autre registre, c’est le procès du richissime tutsi-congolais, le député Mwangachuchu, accusé de complicité avec le mouvement rebelle M 23. Ce procès fait beaucoup de bruits et des révélations. Dossier à suivre.
En économie, tout est en rouge, le roi dollar poursuit sa montée vertigineuse et dans notre rubrique santé, nous évoquons le cas du choléra qui sévit dans l’est de la RDC, conséquence de la guerre.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le mois de mars compte 3 morts non de moindre. On va dire des grosses pointures dont Josky Kiambukuta que nous avions rendu hommage la semaine dernière. Dans cette édition, nous rendons à la fois hommage à Benoît Lukunku Sampu, présentateur vedette de la RTNC qui a fini sa carrière dans la diplomatie, décédé il y a 3 ans. Et toujours en musique, il s’agit également du troisième anniversaire de décès de Simaro Masiya.
Dans libre opinion, Socrate Lokondo nous rappelle ce que les Africains ont oublié ou ignorent. Hier Hitler, aujourd’hui Poutine sauveur. Ce texte publié dans plusieurs forums est ici légèrement modifié pour nos lecteurs sur le net.
En sport, je suis étonné que la Fifa ait organisé son congrès au Rwanda, un pays qui n’a jamais gagné une coupe d’Afrique ni des nations ou des clubs ni aucune participation à la coupe du monde.
Démarré depuis le 22 mars, le ramadan va se clôturer le 21 avril 2023. E-Journal Kinshasa souhaite un mois sacré à tous les musulmans.
HC EALE IKABE Jean-Pierre