Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et des médias (Csac) a organisé le 24 mars 2023 une soirée diplomatique du Régulateur au Salon Congo de Pullman hôtel de Kinshasa en présence des diplomates et plusieurs invités.
Dans son mot de circonstance, le président du Csac, maître Christian Bosembe a fait une brève présentation de son institution tout en évoquantant ses attributions entre autres celles de garantir le droit de la population à une information pluraliste, fiable et objective; d’assurer la neutralité et l’équité de tous les médias ; de veiller à la qualité des productions de tous les médias ; de veiller à la diffusion de la culture de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que la promotion des médias.
Il en a profité pour présenter le plan d’actions prioritaires évalué à plus de 17 millions de dollars américains à exécuter durant les 15 premiers mois de leur mandature.
Parmi les projets retenus, on peut citer l’organisation d’un grand forum de cohésion nationale ainsi celle de sa campagne de sensibilisation et sur la lutte contre le tribalisme et la haine intercommunautaires. Il a également épinglé l’appui aux médias et la campagne nationale pour la protection des mineurs.
Pour y arriver , le président du Casc a lancé un appel de fonds à l’endroit du gouvernement de la République et des partenaires internationaux.
Pour leur part, le représentant de l’Union européenne en RDC et le directeur du Bureau conjoint des droits de l’homme de l’Onu en RDC ont loué cette initiative et ont promis de faire le plaidoyer et d’accompagner le Casc dans la mesure de leurs moyens.
Herman Bangi Bayo