Le peintre congolais Chéri Samba investit le Musée Maillol à Paris ! « Chéri Samba, Dans la collection Jean Pigozzi », une exposition haute en couleurs qui interpelle, dénonce, caricature et provoque, le plus souvent avec humour. Découvrez la première rétrospective de son œuvre, couvrant 40 ans de création. Une exposition produite par Tempora et conçue en étroite collaboration avec la collection Jean Pigozzi (CAAC – The Pigozzi Collection) et le Musée Maillol. 🎨 Chéri Samba, Dans la collection Jean Pigozzi 📍 Dès le 17.10 au Musée Maillol 🎫 Tickets sur www.museemaillol.com
Biographie Chéri Samba
Chéri Samba, peintre congolais, de son vrai nom Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi, naît le 30 décembre 1956 dans le village de Kinto M’Vuila.
Chéri Samba fait ses études primaires et post-primaires dans son village. Considéré comme bon élève, il dessine déjà sur ses cahiers et griffonne dans le sable, puisant son inspiration dans les bandes dessinées.
Chéri Samba désire transposer ses croquis sur un support différent et à l’âge de 16 ans il interrompt ses études et part pour Kinshasa, la capitale du pays.
Il travaille pendant quelques mois chez un peintre d’enseignes puis s’installe à son propre compte. Pour que le public s’arrête plus longtemps devant ses peintures, Chéri Samba y ajoute un texte à la manière des bandes dessinées.
De 1977 à 1981 il décore un hôtel à Brazzaville puis participe à de nombreuses expositions, notamment la Foire Internationale de Kinshasa et « Horizon 79 » à Berlin.
Ses thèmes de prédilection sont divers et variés et vont de la corruption, de la guerre et du sous développement jusqu’au sida et à l’adultère. La peinture de Chéri Samba, emplie d’un humour corrosif, apparaît comme une critique féroce de la vie sociale et politique.
Combinant différents styles, ses audacieuses prises de positions picturales se caractérisent par une grande maîtrise du métier, par leur technique et leurs innovations. Chéri Samba traite de la vie de tous les jours, des problèmes, plaisirs et paradoxes que l’on rencontre dans les cultures en mutation rapide, mais il montre aussi l’impact des événements internationaux sur les sociétés africaines.
Basées sur la conviction que l’artiste ne doit pas seulement faire réfléchir mais aussi en appeler à la conscience du spectateur, les oeuvres de Samba sont toujours d’accès facile et très appréciées du grand public.
L’exposition « les Magiciens de la Terre », qui se déroule au centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 1989, lui apporte la renommée internationale.