La célébration du mariage religieux du couple Joseph et Josephate m’a édifié à telle enseigne qu’elle m’a permis d’en retenir les trois éléments ci-haut cités dans l’intitulé de ma Rhétorique.
1.Honneur.
L’honneur, c’est la conscience, mais la conscience exaltée. C’est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu’à la plus pure élévation et jusqu’à la passion la plus ardente.
« De Charles Cahier. Proverbe et aphorisme. «
Ainsi, nous distinguons trois (3) types d’honneur :
-Le Mauvais Honneur ;
-Le Bon Honneur ;
-L’Eternel Honneur.
Dans notre contexte, nous retenons le second.
a. Bon Honneur à L’ Église Catholique de Kinshasa et ses fidèles (Amis)
Par cette célébration eucharistique, Joseph Roger et Nelly ont Honoré l’Eglise Catholique et ses fidèles.
Ils ont fait leur, la règle de bon sens selon laquelle « la charité commence à la maison « s’appliquant à tous les chrétiens.
L’écriture ne déclare-t-elle pas que: »Mais si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et surtout ceux de sa maison, il a renié la foi et est pire qu’un incroyable. »(1.Timothee 5:8)
b. Bon Honneur au couple marié.
In specie, l’Eglise Catholique (Ses prêtres et ses fidèles)a rendu également Honneur à Joseph et Josephate.
Une messe solennelle avec Ministres sacrés (Plus de quinze prêtres), le prêtre célébrant, en l’occurrence, Monseigneur Dominique Bulamatari (Paix éternelle à son âme),diacres, lecteurs et plusieurs acolytes.
Quelle solennité !Rare à Kinshasa pour un artiste-musicien de renom.
Une sublime homélie écrite et lue brillamment par le même Rédacteur, Abbé Joseph Lukelu, qui, résidant en Suisse, a effectué le déplacement à Kin aux fins d’honorer son ami d’enfance.
Une homélie confectionnée intelligemment axée sur le « Gaudemus hodie!Oui réjouissons-nous aujourd’hui car le Seigneur a fait des merveilles. Le hasard n’existe pas. «
Haendel »Alleluia »,une exclamation chrétienne et juive, est exécuté sous la direction du Maestro Jossart Nyoka Longo.
Quel cérémonial !
Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle, sans la grandiloquence des rites, on n’aurait de force pour rien. ‘(Amélie Nothomb)
2. Réciprocité.
Les deux actes de Bon Honneur reflètent un signe de Réciprocité.
En effet, l’amour est beau simplement quand il est réciproque et vrai. Ce qui est beau dans l’amour quand il est vrai et réciproque. Ce qu’il devient magique.
Le respect, dit-on, doit être réciproque. Les siècles se cotoient avec une aversion réciproque. C’est la folie face à son reflet.
3. Manifestation de la Foi.
Ici, je me réclame encore une fois de la sublime homélie de l’abbé Joseph Lukelu : »Unissons-nous autour des valeurs chrétiennes. Donnons aux jeunes des raisons d’espérer en un avenir meilleur. Dieu est notre rempart. Gardons la foi en dépit des difficultés de tous genres que nous connaissons aujourd’hui. Que cette lampe de Joseph et Josephate vont allumer, illuminer nos cœurs pour construire ensemble notre église et notre pays dans la paix et dans la joie.
En gros, une façon pour Dieu de « mettre fin » à la foi est de s’être manifesté dans la vie de ce couple heureux à travers de grandes bénédictions et de grands dons de l’esprit.
Kin, le 26 Août 2024.
Col. Donat Liwoke.
Avocat Général des Forces Armées Honoraire et Emérite.