Depuis que la RD Congo est un Etat gouvernable, jamais un Ministre de la Justice et Garde de sceaux n’a aussi fait parler de lui comme l’actuel ministre, candidat malheureux de l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est l’avis que partage la majorité de congolais à ce jour, surtout ceux qui s’intéressent à l’histoire politique de la RD Congo.
Personnellement, je ne connaissais pas encore Constant Mutamba, jusqu’avant sa candidature à la présidentielle de 2023. Je le découvre lors des enregistrements des émissions de présentations de programmes des candidats Présidents organisées par le CSAC. Déjà je le trouvais trop jeune pour être candidat Président de la République et je ne lui donnais que très peu de crédit. Candidat malheureux, je pensais que ce jeune politicien allait regagner sa sphère juvénile pour réfléchir davantage sur ses projets politiques d’avenir, ne sachant qu’il avait tellement attirer l’attention du Président de la République élu au point de le récupérer dans son nouveau Gouvernement comme ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et d’ailleurs, le seul candidat malheureux à s’y retrouver.
Juriste de formation, Constant Mutamba est chargé par Félix Tshisekedi d’être le patron d’un si grand et noble Ministère réputé malade, à en croire le Président de la République lui-même. Le Il est donc chargé de trouver la thérapeutique adaptée au type de maladie dont souffrait pendant plusieurs décennies la justice et ce Ministère qui l’organise et le gère au quotidien.
Premières impressions de nouveau Ministre
Pour annoncer la couleur de son état d’esprit lors de la cérémonie de remise et reprise, Me Constant Mutamba se présente avec son Chien de compagnie, une première dans l’histoire des gouvernements de la RD Congo. C’était donc un signal fort de sa part qu’il était prêt à mordre tous les suspects trouvés dans la gestion de la chose publique dans son cher et beau pays. Ce qui ne s’est pas fait entendre. Malgré tout, ce nouveau ministre de la justice tient visiblement à relever un défi majeur, celui de vider les prisons de personnes qui y croupissent sans dossiers de justice de taille pour les remplir de tous les Kulunas en costumes et cravates.
De ce qui précède, les congolais l’on vu en visite d’itinérance dans les maisons carcérales de la ville de kinshasa, du Kongo-central et de la Tshopo, à travers laquelle il s’est montré un peu plus proches des prisonniers victimes de la fantaisie judiciaire et qui sont sans défense.
Début du traitement de la Justice
Pour être plus proche des citoyens congolais, ses compatriotes, le ministre de la justice vient de mettre en place un tribunal public dont il se substitue à la fois en avocat et juge, ce qui lui vaut un combat acariâtre de la part de ces magistrats et juges mal intentionnés ayant infecté de système judiciaire dans le pays de Lumumba.
A cela s’ajoute l’instauration le système de payements obligatoire des frais de justice à la banque, question de canaliser les ressources de l’Etat dans un seul et crédible circuit. Quel profiteur du mal peut accepter un tel homme ? voilà qui fait passer Me Constant Mutamba pour l’animal à abattre, la bête noire.
Toutefois, le maître du chien méchant contre les suspects bénéficie grandement du soutien de la population congolaise meurtrie depuis des années, qui trouve en lui le ministre–solution à l’état de santé critique de la justice de leur pays.
Si seulement tous les autres membres du gouvernement pouvaient faire parler d’eux positivement comme cela est le cas avec Me Constant Mutamba, le Congo pourra espérer son émergence dans tous les secteurs de la vie de la République, pense l’opinion.
Le parcours élogieux de Constant Mutamba
Bio express
L’actuel Ministre de la Justice et garde des sceaux congolais, Me Constant Mutamba, est né le 24 avril 1988 à Luputa, province de Lomami. Il décroche son diplôme d’État en 2008 au collège Maele du sacré-cœur de l’ex-Province orientale, où il fonde l’association de lutte contre la tricherie (ALT). Il y a passé toute son enfance et a vécu les conflits de la région à Kisangani. Inscrit à l’université protestante au Congo (UPC), il est élu en janvier 2011, président des étudiants et premier vice-président des étudiants du Congo (REC).
Il décroche son diplôme en droit public à l’université protestante du Congo de Kinshasa. Constant Mutamba est chef de travaux dans cette université, détenteur d’un master en gestion et droit de l’entreprise de l’université de Liège (Belgique) et il est en dernière année de thèse à AIU aux Etats-Unis d’Amérique.
En juillet 2017, plusieurs ordonnances lues sur la RTNC dans la soirée, le président Joseph Kabila a nommé de nouveaux membres des comités d’administration et de gestion dans dix entreprises publiques de la RDC. Constant Mutamba nommé mandataire au sein de la société commerciale de transport et ports.
En novembre 2019, Constant Mutamba agrée mandataire de mines et carrières pour garantir la bonne application des lois et réglementations minières en RD Congo. Le code minier lui permet, en tant que mandataire, d’agir comme représentant et administrateur auprès de n’importe quel d’exploitant minier.
Sa carrière politique
En janvier 2013, Constant Mutamba nommé assistant du gouverneur de l’ex-Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi
En avril 2014, il crée le mouvement citoyen qui est la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC)
En mars 2017, il devient rapporteur du Présidium de RASSOP et il est reçu par le président Joseph Kabila au palais de la nation dans le cadre des consultations destinées la mise en place du gouvernement d’union nationale.
En mars 2018, il transforme la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo en regroupement politique, qui aligne des candidats aux législatives nationales et provinciales.
En avril 2018, il est nommé par le Directeur de cabinet Nehemie Mwilanya, membre de la Task Force stratégique à la présidence, quelques jours après, il signe la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC) dont il devient membre du bureau politique. En juillet de la même année, il est consulté par le Président Joseph Kabila, dans le cadre de la désignation du candidat dauphin à l’élection présidentielle de 2018.
En février 2019, il est nommé assistant du coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, et rapporteur du Bureau politique du FCC.
En novembre 2021, il quitte la famille politique kabiliste et crée avec son compagnon Âgée Matembo, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), une opposition républicaine. Ensuite, il délègue son camarade comme questeur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le compte de l’opposition politique
En juillet 2023, sous son leadership, il aligne plus 420 candidats aux législatives nationales, plus de 1000 candidats provinciaux et plus de 3000 municipaux
Le 30 août 2023, Constant Mutamba, 35 ans, est l’un des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Élection présidentielle de 2023
Le 31 décembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante proclame les résultats provisoires des élections du 20 décembre 2023. 18 45 338 votants se sont exprimés lors de ce suffrage. Avec 36 312 voix soit 0,20 % de votes valablement exprimés en sa faveur, Mutamba arrive 6e de l’élection remportée par Félix Tshisekedi.
En mai 2024, il est nommé ministre de la Justice et Garde des sceaux par la Première ministre Judith Suminwa. C’est donc ce ministre qui fait la fierté de toute une génération, d’une catégorie sociale, de la crème intellectuelle congolaise et d’un peuple.
Jean Pierre Eale Ikabe.