La rubrique « Kin 7 jours » vous permet d’avoir une idée générale sur quelques faits qui ont dominé l’actualité dans la ville de Kinshasa. Pour cette semaine allant du lundi 16 au dimanche 22 septembre de l’année en cours, l’actualité dans la capitale de la RDC était dominée notamment par la rentrée parlementaire à l’assemblée nationale et au Sénat, et le Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo…
LUNDI
L’actualité en début de semaine dans la ville de Kinshasa était marquée notamment par la rentrée parlementaire dans les deux chambres du parlement. Une session essentiellement budgétaire, selon la constitution.
Puisqu’il s’agit d’une session essentiellement budgétaire, c’est le jour de la rentrée parlementaire que la Première Ministre Judith Suminwa a déposé au bureau de l’assemblée nationale, le projet de loi des finances, exercice 2025.
Autre point de mire de l’actualité dans la ville de Kinshasa, c’était la visite du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, dans deux écoles de la capitale, à savoir : EP Kamina, dans la commune de Kalamu et une autre école au camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema. Sur place, le Président de la République, Felix Tshisekedi, a partagé une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves…
MARDI
Le mardi 17 septembre, l’actualité dans la ville province de Kinshasa était marquée notamment par l’ouverture du dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC. Ces assises dont il était notamment question d’élire le nouveau comité directeur de la structure, se sont tenues au centre catholique Nganda, dans la commune de Ngaliema.
C’est aussi le même mardi 17 septembre que le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a inauguré des sous-commissariats modernes, dans le district de la Funa. C’est dans le but d’améliorer les conditions de travail des éléments de la police nationale Congolaise.
MERCREDI
Le Mercredi 18 septembre, les travailleurs des maisons de commerce des chinois, libanais et indo-pakistanais ont décidé de reprendre leur grève, suspendu il y a près d’une semaine après implication de l’Hôtel de Ville. Ils ont exprimé leur mécontentement suite à la non prise en compte de leurs revendications comprises dans leur cahier des charges, dont l’augmentation de salaire et son actualisation au taux du jour et la problématique de la sous-traitance.
Le même jour, plus de 5000 élèves orphelins des écoles du district de la Lukunga ont bénéficié des fournitures scolaires gratuite de la part du Vice-ministre de la Justice, Samuel Bemba. Composés notamment des cahiers, stylos, crayons, cartables et une somme d’argent, ces kits scolaires ont été distribués à travers une cérémonie qui s’est déroulée au terrain Sous-CIAT, au camp Luka, dans la commune de Ngaliema.
JEUDI
Jeudi 19 septembre, les travailleurs des magasins tenus par les Indo-pakistanais ont levé leur mouvement de grève. C’est après la signature d’un acte d’engagement entre l’Etat congolais et les Indo-pakistanais. Ces derniers ont décidé de prendre en compte les revendications de leurs agents.
VENDREDI
Le vendredi 20 septembre, l’Union pour la démocratie et le progrès social s’est souvenu de ses militants brûlés vifs au siège du parti à Limete, en 2016. Malheureusement, cette commémoration s’est déroulée dans la division. Pendant que le Secrétaire général contesté Augustin Kabuya organisait une messe à Limete treizième rue, dans la paroisse Saint Dominique, Deo Bizuba, secrétaire général désigné par une frange des cadres et militants du parti au pouvoir, participait à une messe à la cathédrale du cinquantenaire.
SAMEDI
Enfin, la journée du samedi 21 septembre, l’actualité était marquée par la marche de sensibilisation dédiée au ramassage des déchets plastiques et autres le long du Boulevard du 30 juin, organisée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. Cette marche avait pour objectif d’envoyer un message fort de mobilisation à l’importance de l’assainissement de la capitale de la RDC.
Rose : Au nom de l’équipe de « E-Journal Kinshasa » et de son initiateur, Jean-Pierre Eale Ikabe, nous présentons aux Kinoises et aux Kinois nos voeux de bonne clôture de la semaine finissante et bon début de la semaine qui va commencer le lundi prochain !
TLB