Pourquoi l’histoire ayant trait aux péripéties de la colonisation de la République Démocratique du Congo n’est pas reprise dans le programme scolaire belge ?
Il y a peu, j’avais eu une discussion avec un ami et confrère belge. De notre échange, je suis arrivé à la conclusion qu’il ne connaissait pas mon pays. En visite plus tard chez un ami, on va dire « compatriote », il m’a posé la question de savoir où j’habitais. Et moi, innocemment, je lui ai dit que j’étais originaire de la RDC, le pays de son père.
Et l’enfant rétorqua avec étonnement qu’il ne connaissait pas le pays de son père. Je lui demande alors pourquoi ? Il me confie que durant toute sa scolarité, il n’a jamais appris quelque chose sur la RDC. Et d’ajouter que tout ce qu’il savait sur ce pays africain était le fruit de sa curiosité, de ses nombreuses lectures, de ses conversations et, surtout, de ses recherches sur Internet.
Je me suis alors souvenu de mes recherches au Musée de Tervuren. Tenez : sur ce site, il y a toute l’histoire et toute la géographie, voire les archives sur toutes les informations ayant trait à la RDC, de la colonisation à l’indépendance, notamment son sous-sol, sa géologie et son hydrographie (pour ne citer que ça). Des données que nous-mêmes, les concernés, ne disposons pas.
Pareille pour les images de Belga vox et Congo vox et autres ouvrages, sans oublier, des œuvres d’arts détenus aujourd’hui par des individus. Plus grave, le Musée de Tervuren n’a numérisé que 50% de nos archives.
Et comme nous-mêmes n’avons rien, nous risquons de devenir un non État, si nous ne le sommes pas déjà. L’ex Colon ne communique pas sur notre pays et, nous-mêmes, ne communiquons pas non plus assez. Nous passons notre temps à détourner les biens de l’État et l’argent du trésor public.
Non ! Faisons ce qui est encore en notre pouvoir pour réparer tout ça. J’ai seulement constaté et dénoncé. La balle à qui de droit.
De Bruxelles,
Par Jean Pierre Eale ikabe