Tradition respectée aux Etats-Unis d’Amérique. Deux candidats Président de la République, à savoir, Donald Trump, le républicains et Kamala Harris, la démocrate, se sont retrouvés mardi 10 septembre, à un peu moins de deux mois de l’élection présidentielle, face à face pour un débat télévisé.
Ce débat télévisé a été suivi de près par plusieurs Congolais dont deux imminents Professeurs, à savoir, Jacques André Kabwik Muyej et Nkere Ntanda.
Professeur Jacques André Kabwik Muyej
Le Professeur Jacques-André Kabwik Muyej, a une histoire très particulière avec les États-unis d’Amérique. Il a été notamment « Docteur Honoris Causa », de l’Université de Miami. Instructeur pour une mission militaire Américaine mais aussi collaborateur pendant plusieurs années à l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.
Donc, tout ce qui se passe au pays de l’Oncle Sam, l’intéresse, tel qu’il nous a rapporté.
C’est ainsi qu’il a suivi avec intérêt le débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump.
D’après le vice-recteur de l’université pour la paix en Afrique, la candidate démocrate, Kamala Harris a dominé le débat, grâce à la bonne préparation.
Cet ami des USA pense par ailleurs qu’après ce débat télévisé, l’équipe de campagne de Donald Trump va se mettre immédiatement au travail, pour essayer de voir ce qu’il faut corriger, à moins de deux mois de la présidentielle.
Le Professeur Jacques André Kabwik Muyej prévient par ailleurs, Kamal harris que rien n’est encore gagné, malgré sa prestation lors de ce débat télévisé.
Par la même occasion, il a découragé, les africains qui attendent quelque chose de la présidentielle américaine. Le Professeur Jacques André Kabwik Muyej met pour preuve, l’administration Obama. Malgré ses origines africaines le continent noir était un parent pauvre, pendant les deux mandats de Barack Obama.
Il a par ailleurs, invité les Congolais à suivre l’exemple des États-unis, en matière de la démocratie.
Professeur Nkere Ntanda
De son côté, le Professeur Nkere Ntanda, qui séjourne d’ailleurs aux USA, a également suivi avec intérêt particulier ce débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump.
D’après cet internationaliste, l’impression, d’une façon générale, est que Kamala Harris a fait mieux que Donald Trump.
Grâce à son intervention dans un débat tendu, Kamala Harris a rassuré les démocrates qui étaient encore hésitants, affirme le Professeur Nkere Ntanda.
05 NOVEMBRE 2024
A noter que les Américains iront aux urnes le 05 novembre 2024, pour élire celui qui sera le quarante-septième Président des USA et succèdera à Joe Biden, qui s’est retiré en juillet dernier, dans la course à la Maison Blanche.
Le successeur de Joe Biden sera donc, le soixantième président des Etats-Unis.
TLB