De par ma formation et devenu régulateur des médias, je passe mon temps à regarder la télévision surtout les journaux télévisés. Avec l’arrivée des bouquets, j’ai la possibilité de suivre des informations de partout en choisissant une chaîne à n’importe quel moment de la journée et de la nuit pour les journaux en continu. Et dans la soirée, c’est les grandes éditions. Une chose me choque ! En ouverture des journaux, c’est toujours des images d’horreurs qui passent à travers le monde. Je me souviens qu’à un moment c’était le Soudan avec sa guerre et ses morts, puis l’est de la RDC avec ses morts et ses déplacés. Actuellement, c’est Gaza avec ses milliers des morts et ses déplacés. Il y a peu, c’est de nouveau la RDC avec la variole du singe et ses morts. Pourquoi toutes ces morts intéressent tant les chaines de télévision ? C’est tellement vendable au point qu’on va maintenant à la guerre avec des caméras et des journalistes pour raconter les exploits et faire le comptage des morts. Je manque des mots !
Trop de morts tuent la télé. Il y a moins de divertissements, moins de séries, moins de foot, bien que les championnats fassent de la résistance en présentant des programmes de qualité.
Un autre programme qui marche, c’est lorsque dans un pays rien ne va comme la France en ce moment. C’est à croire que la paix dans le monde, ce n’est pas pour demain.
Jean Pierre Eale Ikabe