Des échos qui nous parviennent de nos Ambassades à l’étranger, et particulièrement du côté de la Chine et de l’Inde, signalent un engouement sans précédent des citoyens de ces deux pays devant nos représentations diplomatiques.
Il s’agit curieusement des demandeurs de visas qui font la queue devant les ambassades congolaises établies dans leurs pays. Tous veulent venir en RDC, le nouvel Eldorado qui ne cesse de susciter des convoitises de la part des étrangers.
Ces derniers ne sont attirés que par la manne minière qui gît dans le sous-sol congolais et qui n’attend qu’être mise en valeur via une exploitation efficiente.
La toute dernière découverte du concentré de Germanium justifie cette ruée vers la RDC, un des rares pays où l’on peut encore retrouver des minerais stratégiques tels que la cassitérite, wolframite, le tungstène et le coltan. La RDC incarne, pour ainsi dire, l’avenir technologique de la planète à travers ses riches minerais.
Sur un autre registre, il y a de quoi féliciter les Léopards de la RDC qui, pour la première fois de leur histoire, ont franchi le cap de la phase finale d’une CAN sans calcul à la grande surprise des sportifs congolais. Entre-temps, l’espoir est toujours de mise pour une éventuelle participation de la RDC à la Coupe du monde 2026 que vont organiser conjointement les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Enfin, après la reconquête de l’espace Schengen par les artistes musiciens congolais qui ont repris avec leurs productions scéniques, il ne nous reste plus qu’à vaincre l’ennemi et gagner la paix à l’Est du pays.
Touchons du bois. Cela est encore possible.
Jean-Pierre Eale Ikabe