Petit poisson deviendra grand, pourvu que les artistes lui prêtent vie. C’est à l’âge très jeune, encore à l’école secondaire, qu’il se découvre avec un don d’artiste. Il danse et interprète des œuvres à succès à la grande satisfaction de ses condisciples. Il ne s’arrête pas en si bon chemin. A l’âge de 17ans, il se lance dans la production. Il organise des excursions, des concerts avec des petits groupes des quartiers à Bandal et à Gombe. Puis il monte chez les grands. La mayonnaise prend.
En 1986, il monte sa structure L’agence Joselo Contact, promoteur, organisateur des spectacles des congolo- congolais, comme il aime bien le dire.
Courageux et sans soutien, il arpente les rues, le centre-ville et les sociétés brassicole et tabacicoles à la recherche des sponsors. Qu’il vente ou qu’il pleuve, même le soleil au zénith, rien ne l’arrête.
Il produit tout le clan Langa Langa. Le bouquet, c’est le grand concert avec Wenge Musica chez Veve center. Au-delà de ce grand concert qui avait connu la participation de Papa Wemba, l’orchestre va devenir lors de cette soirée Wenge Musica tout terrain 4×4.
Après avoir fourbi ses armes à Kinshasa, il traverse le Pool Malebo, de l’autre côté de la rive droite du fleuve Congo, où il fait de la production. Après les théâtres et les concerts, il a une idée juteuse d’organiser un concours de beauté des filles de deux rives du fleuve Congo.
L’élection Miss Pool Malebo marche du tonnerre. Il décide de s’installer à Brazzaville où il développe ses activités. Il se lance parallèlement à la production, à la publicité pour s’étendre à la communication et à l’événementiel.
Aujourd’hui, plus qu’hier, il poursuit son combat de devenir un grand opérateur avec à son actif plus de 40 ans dans le domaine socioculturel. Jamais sans lui !
Jean-Pierre Eale Ikabe