L’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) en Angola prépare une cérémonie de reconnaissance officielle du musicien Sam Mangwana, l’une des stars vivantes de la rumba congolaise, classée au patrimoine immatériel de l’humanité en décembre 2021, en raison de sa contribution indéniable à la musique à travers le monde, mais aussi pour les valeurs panafricaines et la mémoire africaine.
La cérémonie d’hommage à ce « maître de la musique africaine » aura lieu le 1er novembre, au Centre de Conférences Talatona, à Luanda, où il recevra une médaille d’or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres.
L’information a été annoncée hier par Patthy Bernard Ndyadya, porte-parole de l’événement et du personnel de l’Ambassade. Selon lui, le musicien Sam Mangwana sera reconnu par la République Démocratique du Congo pour sa contribution à la rumba congolaise et l’influence de sa musique sur l’unité entre les peuples africains. « L’artiste personnifie l’union culturelle entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola », affirme l’événement.
Herman Bangi Bayo