
L’opinion kinoise s’inquiète depuis quelques jours sur le devenir de la capitale congolaise, depuis le début des attaques contre la députée Provinciale et vice-présidente de l’assemblée provinciale de Kinshasa Germaine Tshinyama Nzolantima, qui, selon différentes sources, serait placée sur un fauteuil éjectable par le Gouverneur Daniel Bumba, ce dernier indexé d’être derrière les collègues députés détracteurs de la Presidente a.i. de l’APK pour envouloir à son autorité.
Pour maints obseravteurs, Kinshasa risque de revivre la fièvre relationnelle entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif de la province, à cause notamment du manque de confiance et de collaboration parfaite entre les chefs de ces deux institutions, comme cela fût le cas avec l’ex président de l’APK , le Pasteur Godé Mpoyi et l’ex Gouverneur Gentiny Ngobila. Selon certains élus provinciaux, l’absence prolongée du Président du bureau de l’assemblée provinciale, Levy Mbuta, lui a coûté une motion de sensure par un groupe de 5 députés provinciaux et cela met en insécurité son protégé, le Gouverneur Daniel Bumba, qui se voyait déjà sans protection à l’APK.

Dans un autre registre, un autre groupe de cinq députés a mis en avant la proposition de la question orale avec débat contre le Chef de l’exécutif de Kinshasa, initiée par le député Aubin Mukanu, ce dernier exigeant du Gouverneur Daniel Bumba des explications sur la gestion de la ville de Kinshasa dans tous les différents secteurs de la vie provinciale.

Dans ce choc de démarches législatives, comme cela est régulier dans la sphère politique, il faut trouver un commanditaire et lui attribuer le rôle de bouc-émissaire. C’est pourquoi certaines mauvaises fois tentent d’attribuer à la respectable vice-présidente de l’APK, Germaine Tshinyama, qui fait l’intérim de son Chef absent pour des raisons de santé, le parrainage de l’acte parlementaire qui vice Daniel Bumba, disant que la presidente a.i. aurait emprunté la ligne droite de faire sauter le premier citoyen de la ville de Kinshasa de ses fonctions en profitant de l’absence de son protecteur malade.
Face à la situation, la population de la commune de Ngaliema, qui s’identifie à son élue provinciale, se dit prête à manifester durement en cas d’un mauvais sort qui atteindrait sa représentation dans l’institution législative provinciale, qu’elle considère comme une fierté pour ce coin de la capitale. Les kinois, quant à eux, restent dans une quiétude profonde de peur de revivre le blocage des activités politiques, sociales, économiques et administratives de la capitale congolaise, faute d’une bonne entente entre ses animateurs, comme cela était vécu dans un passé récent.

Entre-temps, plusieurs voix féminines se levent pour rappeler la notion de la parité qui est devenue le cheval de bataille du Président de la République ainsi que celle de la masculinité positive dont Félix Tshisekedi est passé pour le champion ilnyba quelques temps. Et, pendant que les kinois s’évitent la crise générale qui s’annonce, les habitants de Ngaliema, quant à eux, ne jurent que sur le respect de leur élue à l’APK, symbole de la fierté de leur commune dans cette institution provinciale.
Benz Bwanakawa