
L’année 2025 se clôture, et la formation politique LE PARTI, présidée par l’Ingénieur Giresse Ngongo Kayumba, a aussi clôture ses activités annuelles à travers une session extraordinaire de son bureau politique qui s’est tenue le samedi 13 décembre dans l’enceinte du centre catholique Saint Clever, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Objectifs, évaluer son parcours durant l’année finissant et analyser ses forces et opportunités pour mieux affronter l’année prochaine en vue d’atteindre ses objectifs annuels.

Dans la salle Henry de la Kerulles, où s’est réuni le bureau politique de LE PARTI, tout s’est passé dans le respect des instruments régissant cette formation politique et l’esprit de son slogan qui dit : « Oui à l’excellence et non à la médiocrité », ce qui distingue LE PARTI de Giresse Ngongo Kayumba des nombreux formations politiques en RDC.
En l’absence du Président National, c’est la Secrétaire Générale, Bibiane Takaisi, assistée par le Secrétaire Permanent Papy Demokolo, qui ont ouvert la session dans l’esprit de l’article 35 des statuts du parti.

Après lecture du procès verbal de la dernière session puis l’adoption de l’ordre du jour, le bureau politique a ouvert l’activité par l’amendement puis au vote de la décision portant organisation et fonctionnement du Comité Exécutif National du parti, na nature ayant horreur du vide. Trois autres décisions amendées puis votées ont été celles portant créations, organisations et fonctionnements tout d’abord d’une cellule de communication du Parti, puis de la Trésorerie Générale et enfin de l’intendance générale de cette formation politique.

Comme on pouvait le constater, la partie la plus chaude de la session a été la lecture puis l’amendement et l’adoption de la feuille de route et de sa budgétisation pour l’année 2026. À l’arrivée du Président National dans la salle, c’est la boîte à pandore qui s’ouvre. Cette feuille de route intelligemment conçue et taillée sur deux axes à savoir l’organisation et l’implantation du parti, suivi de la formation des membres et la recherche des partenaires, n’a pas laissé pour compte un seul aspect de la vision du parti.

Parmi les points importants, l’acquisition et équipement d’un siège pour LE PARTI au premier trimestre de l’année 2026, création et disponibilité des cartes de membres, commande des insignes du parti, mise en place des organes spécialisés, implantation du parti dans les 26 provinces, organisation de la sortie officielle et plusieurs formations visant à offrir au pays des citoyens de qualité à travers cette formation politique.
Pour ce faire, le bureau politique a voté un budget de l’ordre de 1.367.980.000 FC comme moyen de fonctionnement du parti pour l’année 2026.

Comme source de provenance de ces fonds, il sied de signaler que, sur proposition du Président National, le bureau politique a opté pour une auto prise en charge conséquente à travers la répartition des contributions mensuelles des membres suivant leurs catégories. 1 millions de FC par mois, c’est la contribution obligatoire du Président National, suivie de 300 milles pour la Secrétaire Générale, 200 milles pour ses adjoints, 150 mille pour les Secrétaire Exécutifs Nationaux, 100 mille pour les membres fondateurs sans fonctions au parti, ainsi de suite, tel est le sens de responsabilité accusé par le membres du parti porte-étendard de la RDC.

Une communication spéciale du Président National, Giresse Ngongo Kayumba, a clôturé l’ordre du jour. Ce dernier a donné les lignes directrices quand à la communication du parti a mis en garde les brebis prêtes à l’égarement, rout en rappelant que l’Excellence que prône LE PARTI est à la fois un luxe mais aussi une culture.

Un autre moyen, c’est l’achat par les membres des cartes du parti, qui se vendra de deux manière, à savoir une carte pour tout membre effectif qui sera vendue à 3000fc pour simples et 15.000fc pour les pvc. Il s’en suivra la carte pour les cadres du parti dont les prix seront aussi variés selon les catégories, allant de 15.000 fc pour les inférieurs jusqu’à 300.000fc pour la plus haute fonction.

Un repas de famille a clôturé ces travaux de plus de 8heures et le tout dans une ambiance patriotique.
Patriote Benz Bwanakawa


