
Depuis un temps, à Kinshasa et dans le reste la RDC, les communicateurs et autres militants du parti au pouvoir laissent entendre à la communauté tant congolaise qu’etrangère, que le Président de la République, Félix Tshisekedi n’aurait pas accédé au pouvoir pour un mandat à la tête du pays, mais plutôt pour une mission, qui ne sera jamais à terme tant que accomplir non accomplie. Cette phrase, qui raisonne dans les esprits des observateurs de la situation politique du pays, vient de trouver sa signification à travers une tribune tenue par le l’Autorité Morale du parti politique Avenir du Grand Congo, AGCO en sigle, Jean-Calvin Mbweso, connu non seulement comme acteur politique congolais mais aussi comme un ultra-kabiliste.
Contrairement à ceux qui pensent et déclarent que Félix Tshisekedi est un homme providentiel pour la RDC, Jean-Calvin Mbweso affirme que le Chef de l’Etat congolais serait plutôt de fossoyeur de l’avenir du pays de Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Selon lui, l’actuel Chef de l’État serait dans un schéma qui favorise la balkanisation pure et simple du Congo, en complicité tacite avec le Rwanda de Paul Kagame ainsi que certaines puissances auto-proclammées du monde.
À en croire l’autorité morale de l’AGCO, la guerre qui sevit dans la partie Est du pays ainsi que d’autres formes de troubles sécuritaires sur toute l’étendue de la république ne sont pas des faits du hasard, sous le règne du fils du sphinx de Limete. Il affirme à cet effet que tout est fruit d’une programmation intelligible de la part des ennemies du Congo, qui se servent du Président de la République actuel comme main d’œuvre et facilitateur attitré.

Jean-Calvin Mbweso laisse remarquer au peuple congolais que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, rien de si marquant n’est offert au peuple, si pas les spectacles humiliants de détournements, paradis fiscaux, atteintes à la justice, aux droits des citoyens et à la loi organisant et protégeant l’opposition au pays, ce qui témoigne l’échec grave de sa gouvernance.
« Le bureau politique de l’AGCO, notre parti politique, m’a délégué pour vous ouvrir les yeux au sujet du mode de gestion de la RDC par Félix Tshisekedi, mais aussi du refus de celui-ci d’organiser le dialogue, tel que proposé par le peuple ainsi que les facilitateurs divers, en lieu et place d’un monologue conçu par lui-même et voulu par son union sacrée. Tshisekedi est sur le schéma de faciliter voire accomplir le plan de la balkanisation de la RDC, et le dialogue serait une entrave à une telle ambition. Sur ce, le PR05 trouve toutes les bonnes raisons de maintenir la division du peuple congolais et cela de manière systématique », a dit Jean-Calvin Mbweso.
L’auteur de ces propos va plus loin dans les illustrations, en citant notamment quelques faits majeurs tels que la libération des prisonniers du M23 dès son arrivée au pouvoir, l’octroi des richesses congolaises au Rwanda, l’accord de la construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda, l’implantation de la direction générale de Rwand’air à Goma, le contrat de raffinerie de l’or congolais à Kigali, la réouverture de l’ambassade du Rwanda en RDC, l’accueil solennel de Paul Kagame aux funérailles de feu son père, les multiples rencontres entre ces deux personnalités dans un climat très festif, etc. Et les exemples sont légion.

« En ce qui concerne la division des congolais, laissez-moi vous faire constater les multiples actes regrettables tels que les arrestations arbitraires, la réduction du peuple katangais, l’utilisation de sa milice privée dénommée Force du progrès contre les politiciens opposants, le tribalisme exprimé, etc., qui sont les pratiques quotidiennes de l’actuel Chef de l’Etat », a ajouté Jean-Calvin Mbweso.
Et de poursuivre : » Félix Tshisekedi veut à tout prix imposer la pauvreté au peuple congolais. Ceci se prouve notamment par la disparition des fonds du projet 100 jours. À celle-ci s’ajoutent le vol à travers la taxe RAM, l’imposition de nouvelles plaques d’immatriculation, le bradage des minerais congolais dans un deal aveugle evec des USA, le blocage des salaires des fonctionnaires de l’Etat, etc. Maintenir Tshisekedi au pouvoir est dont un danger pour la RDC ».
Prenant en compte tous ces éléments illustrés ci-haut, Jean-Calvin Mbweso invite donc le peuple congolais, consceint de son pouvoir et sa responsabilité sur le devenir de la RDC, à organiser toutes sortes de manifestations pour mettre Félix Tshisekedi hors d’état de nuire, mieux, l’éjecter de son fauteuil présidentiel, quel qu’en soit ma forme.
Patriote Benz Bwanakawa







