Disparu de la circulation depuis le décès de Simaro Lutumba, Willy Tafara n’a plus réapparu à Kin. Je l’ai retrouvé à Paris au Château Rouge. Question inévitable : à quand son retour au pays ? Willy Tafara se laissera aller à quelques confidences révélatrices : »Je suis l’objet de menaces de Vital Kamerhe, car lors de l’audience que le président Joseph Kabila nous avait accordée en avril 2018, le vieux Simaro avait réclamé ses droits pour le slogan ayant servi à la campagne présidentielle de 2006 « Moteki maki abundaka te » que tout le monde connaît. Et à notre grande surprise, il nous a laissé entendre qu’il avait déjà payé cette facture et qu’on réclame notre argent auprès du directeur de campagne de l’époque (Vital Kamerhe) ».
Avant de renchérir : »Fort de la procuration reçue du vieux Simaro dont je mets à votre disposition une copie, alors que nous étions à court d’argent encore à Paris pour des soins que nécessitait son état de santé, j’ai pris contact par écrit avec le concerné, en guise de réponse, j’ai eu droit à des menaces. Et aujourd’hui vu son rang actuel, j’ai bien peur pour ma sécurité… »
Des propos révélateurs illustrant l’abus de pouvoir dominant de la part citoyen qui fait usage de son statut pour mater les faibles… Voilà pour ceux cherchent le manager Willy Tafara à Kinshasa. Ce dernier ne compte nullement en rester là et se propose de donner à cela une suite judiciaire auprès du tribunal de commerce de Paris pour réclamer ce dû en guise de paiement de cette œuvre de l’esprit qui avait servi de base de campagne présidentielle…