La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, n’a pas été reconduite dans l’équipe du nouveau Premier ministre Jean Castex. C’est Gabriel Attal qui sera chargé de porter la parole du gouvernement.
Elle ne sera plus la porte-voix du gouvernement chaque mercredi après le conseil des ministres. Sibeth Ndiaye n’a pas été reconduite dans ses fonctions de porte-parole du gouvernement par Emmanuel Macron et Jean Castex. Elle doit laisser sa place à Gabriel Attal qui était jusqu’alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale.
Sibeth (pas si bête du tout) n’a pas réagi officiellement à cette nouvelle. Son compte Twitter est inactif depuis le second tour des élections municipales le 28 juin. Son entourage a assuré à BFMTV qu’elle avait choisi de ne pas rester au gouvernement « pour raisons personnelles ». « Sibeth Ndiaye a reçu plusieurs propositions pour être ministre déléguée, a indiqué son cabinet à la chaîne d’information en continu. Après sept ans de travail, elle a décidé de ne pas faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale pour raisons personnelles ».
Sibeth Ndiaye portait la parole du gouvernement depuis mars 2019. Elle faisait le compte rendu du conseil des ministres chaque mercredi et intervenait régulièrement dans les médias pour porter « la bonne parole ». Elle avait succédé à Benjamin Griveaux lorsqu’il s’était lancé dans la conquête de la mairie de Paris avant de devoir laisser sa place à Agnès Buzyn.
Polémiques, moqueries, insultes
Porte-parole pendant plus d’un an, Sibeth Ndiaye aura été une cible régulière d’opposants à la politique d’Emmanuel Macron. Ses tenues, ses coiffures, son prénom deviennent rapidement l’objet de moqueries. L’ancienne ministre LR Nadine Morano dénonce même ses « tenues de cirque » en juillet dernier. Plusieurs ministres dénonceront le racisme contenu dans ce message.
A lire aussi : Sibeth Ndiaye, un style qui détonne et qui énerve
Première polémique l’été 2017. Un journaliste lui demande par SMS de confirmer la mort de Simone Veil. Elle lui aurait répondu : « Yes la meuf est dead ». Sibeth Ndiaye démentira cette formulation.
Sibeth Ndiaye se fait aussi remarquer par plusieurs déclarations en direct dans les médias. Ainsi, en juillet 2019, après la démission de François de Rugy du ministère de la Transition écologique, elle explique que « nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent, c’est plutôt des kebabs ».
« Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs », Sibeth Ndiaye, après la démission de François de Rugy.
À la rentrée de septembre, alors qu’une grève générale de la RATP, perturbe sévèrement les transports parisiens, elle explique qu’elle « utilisera sa voiture de fonction » et qu’elle sera « de cœur avec tous ces Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro ».
Sibeth Ndiaye: « Je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro ».
Autre boulette en mars dernier. En plein confinement, les agriculteurs manquent de main-d’œuvre pour ramasser leur production. Un appel est lancé pour leur venir en aide. « Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises », indique Sibeth Ndiaye. Elle oublie que les enseignants devaient préparer l’école à la maison.
Aide aux agriculteurs : « Nous n’entendons pas demander à un enseignant qui aujourd’hui ne travaille pas de traverser toute la France pour aller récolter des fraises », précise Sibeth Ndiaye.
À plusieurs reprises, Sibeth Diaye s’emmêle les pinceaux pendant des interviews : sur les retraites en décembre dernier, sur la production de Renault en mai dernier. Dernière polémique en date, ses propos sur l’infirmière interpellée pour avoir jeté des projectiles sur des CRS à Paris avaient fait polémique.
A lire aussi : Sibeth Ndiaye suscite la polémique en commentant les « jets de pierre sur les forces de l’ordre »
Sibeth Ndiaye est même au cœur d’une polémique malgré elle quand BFMTV la filme, sans la prévenir, dans son bureau, avant une interview en direct, en train de fumer une cigarette.
Une militante de longue date
Née au Sénégal, venue en France pour étudier la philosophie politique, Sibeth Ndiaye a milité à l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), décroché un DESS d’économie publique puis a rejoint le PS. Elle devient attachée de presse de Claude Bartolone au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis puis intègre le cabinet d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif. En 2017, elle rejoint Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale et le suit à l’Elysée une fois élu.
Maman de trois enfants, Youmali, Ingissolyn et Djimane, âgée de 40 ans, son passe-temps favori est… la couture. Elle devrait maintenant avoir le temps de s’y remettre.
Lu pour vous par
Bona MASANU