Le coordonnateur du Comité technique multisectoriel de riposte contre le Covid-19 suggère «le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre-feu de 20h à 5h pendant l’État d’urgence».
Le Pr Jean-Jacques Muyembe a fait cette recommandation lors de la réunion d’évaluation de la stratégie de lutte contre le coronavirus, présidée, le jeudi 16 avril par le directeur adjoint du cabinet du chef de l’État, Désiré-Cashmir Kolongele à laquelle ont pris part les ministres du Budget et de la Justice.
Le Pr Muyembe a indiqué à ses interlocuteurs, que «l’épidémie importée s’est terminée avec la fermeture des frontières, mais celle contractée localement s’intensifie avec un taux exponentiel moyen de 15 personnes par jour à Kinshasa».
Par conséquent, le coordonnateur de la cellule de riposte appelle à «la prorogation de l’état d’urgence, mais aussi à l’adoption des mesures supplémentaires».
Une note technique des mesures à prendre a été remise au chef de cabinet adjoint. Celui-ci devrait la faire parvenir au président de la République.
Déjà, «les dossiers des techniciens de laboratoire non-mécanisés de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) seront traités en urgence», a promis le ministre du Budget. »Des listes lui seront transmises incessamment».
La RDC s’approche peu à peu de la barre de 300 cas confirmés de Coronavirus (267, selon les derniers chiffres de l’INRB).
«Le nombre de décès connaît, tout de même, un ralentissement du fait de l’amélioration de la prise en charge», a affirmé, sur Top Congo FM, sur le Dr Kayembe, président de la Commission prise en charge du secrétariat technique multisectoriel de riposte contre le Covid-19.
Eric Lukoki