Juliana Amato Lumumba, fille de l’ancien Premier ministre et héros de l’indépendance du Congo, Patrice Emery Lumumba, a demandé dernièrement à la Belgique la restitution de ses reliques.
Dans une lettre datée du 30 juin dernier, jour du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, Juliana Amato Lumumba a exigé le rapatriement du reste de la dépouille de son père, Patrice Lumumba.
« Dans notre culture comme dans la vôtre, au travers de la dépouille mortelle, est des soins dont on l’entoure, c’est la personne humaine que l’on respecte. C’est la civilisation humaine que l’on valorise. Mais pourquoi, année après année, Patrice Emery Lumumba, est condamné à demeurer un défunt sans inhumation, n’ayant qu’une date comme tombeau : le 17 janvier 1961 », a-t-elle écrit.
«Nous les enfants de Lumumba, nous la famille Lumumba, nous demandons le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres », poursuit-elle.
En 2000, l’un des Belges qui avait participé à l’assassinat de Lumumba affirmait dans un documentaire avoir conservé des dents de Lumumba.
Le jour du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, le roi Philippe avait présenté des regrets historiques pour les souffrances et les humiliations infligées aux Congolais pendant la colonisation, Patrice Emery Lumumba.
Considéré comme le héros de l’indépendance, Patrice Lumumba avait été premier ministre pendant six mois avant d’être humilié et assassiné le 17 juin 1961.
B.M.