Un duo de touristes françaises a rallié la Tanzanie depuis décembre 2019. Ces deux Françaises sont tombées sous le charme du panorama tanzanien et ont décidé de ne plus jamais retourner dans leur France natale.
Elles se prénomment Sophie, 29 ans, et Anna 27 ans. Elles se disent très heureuses de vivre et de s’installer en Afrique. Selon elles, le style de vie africain est bien meilleur que le leur, dédié plus au plaisir.
« Ici l’air est pur, pas de pollution dans l’atmosphère. Le village où nous vivons est naturel. Les gens boivent de l’eau souterraine et mangent de la nourriture récoltée dans la ferme cultivée sans engrais ni pesticides », admire Sophie sous un ton émerveillé.
« L’argent est inutile dans le village où nous vivons. Si vous êtes malade, ils vous donneront gratuitement des herbes médicinales. Ils nous traitent comme des reines. De nombreux enfants viennent jouer avec nous et on nous offre toujours un cadeau au quotidien. Pourquoi retourner en France ? », s’interroge-t-elle.
Même si ce village est sans électricité et sans ligne téléphonique, Sophie trouve la vie heureuse. « Les gens vivent heureux loin de tout cela. Partout, tout est beau et calme loin des attaques terroristes », apprécie-t-elle.
Les deux jeunes filles ont dit leur intention de se marier dans ce village et de fonder une famille. Le retour en France n’est pas dans leur agenda. « En France, la vie est misérable. Tout est travail et argent. Si vous n’avez pas d’argent, vous vivrez une vie misérable. Pourquoi quelqu’un serait-il heureux de souffrir dans la vie ? Même l’air, qu’on respire en France, est pollué sans parler de la nourriture que nous mangeons. Nous sommes surprises que certains Africains risquent leur vie pour voyager en Europe où la vie est misérable alors qu’en Afrique ils ont tout », regrette Anna.
Les demoiselles indiquent qu’elles encourageront certaines de leurs amies à venir faire l’expérience de la vie en Afrique. Elles sont certaines que dès qu’elles y mettront les pieds, elles y resteront.
Le paradoxe est de constater que des milliers d’Africains meurent en essayant d’atteindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure, alors que certains Européens sont heureux et apprécient le style de vie africain.
B.M.