En dehors de quatre dates marquantes que nous allons célébrer cette année, nous démarrons l’année avec deux dates d’hommages aux héros : Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
Nos deux héros décédés le 16 janvier pour Laurent Désiré Kabila et le 17 janvier pour Patrice Emery Lumumba. Les deux avaient en commun la passion du pays.
Ils sont tous deux morts assassinés cruellement. Mzee a été abattu dans son bureau de travail au Palais de Marbre et Lumumba dans les environs de Lubumbashi. Plus de six décennies, la dépouille (une dent) de Lumumba a été remise aux autorités congolaises et à la famille par les autorités belges.
La Nation reconnaissante organise des hommages de deux jours en leurs mémoires car ces deux dates de décès ont été proclamées jours fériés.
Toujours dans le cadre de reconnaissance, les ordres nationaux portent les prestigieux noms de Kabila et Lumumba.
A titre de rappel pour la mémoire collective, votre rédaction a rassemblé quelques textes et photos de ces deux héros
Juste au sortir de ces deux jours fériés, notre attention sera focalisée vers l’Algérie où notre équipe nationale du football, les léopards locaux, partici- pera à la 7eme édition du Chan pour arracher une troisième étoile.
Et l’actualité, c’est le chambardement annoncé après la démission des ministres pro Katumbi du gouvernement.
Dans l’intervalle, les politiciens se font enrôler et invitent la population à s’enrôler massivement car le vote est un devoir et un droit civiques.
Bonne fête d’hommage à nos héros !
HC EALE IKABE Jean-Pierre