La semaine finissante a été marquée par l’interpellation de deux influenceuses Congolaises. Il s’agit de Denise Dusauchauy et Maria Ntumba. Autre fait marquant de l’actualité dans la ville de Kinshasa, le sit-in organisé par les opposants devant le Palais de la Justice. La rubrique » Kin 7 jours », vous donne l’occasion de revivre en quelques lignes les faits marquants de l’actualité…
LUNDI
La semaine qui vient de s’achever a débuté par la correspondance du Ministre de la Justice, Maitre Constant Mutamba adressée aux Procureurs généraux près les cours d’appel. Dans ce document, le Garde des Sceaux a demandé à ces procureurs d’engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravation des mœurs dans les réseaux sociaux.
MARDI
C’est le mardi 24 septembre que le Ministre provincial des Transports, Bob Amiso a publié son communiqué interdisant la circulation de gros véhicules pendant les heures de pointe, c’est-à-dire, entre 6 heures et 10 heures et 15 heures et 21 heures. Une mesure prise par ce membre du gouvernement Daniel Bumba vise à combattre les embouteillages dans la capitale.
C’est aussi le même mardi que sa collègue Yvette Tembo Kulemfuka, Ministre provinciale en charge de Finances, a suspendu le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa. Ce dernier a été remplacé le même jour par Ruddy Kakala Bahongela, nommé Directeur Général intérimaire de la régie financière de la capitale.
MERCREDI
Le mercredi 25 septembre, l’actualité dans la ville province de Kinshasa était notamment marquée par le sit-in organisé par les opposants devant le Palais de Justice, pour protester contre l’acharnement dont ils se disent victimes de la part de l’administration Tshisekedi. Ils ont remis un mémo au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Maitre Constant Mutamba. Dans leur mémo, ils ont exigé la libération des prisonniers qu’ils qualifient des politiques.
JEUDI
Jeudi 26 septembre, la Première Ministre Judith Suminwa a procédé à Kinshasa à la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des Cadres et agents des services publics de l’état. Le document a notamment pour objectif de moderniser la fonction publique.
VENDREDI
L’arrestation de l’influenceuse Maria Ntumba a dominée l’actualité du vendredi 27 septembre, dans la capitale de la RDC. Soupçonnée de promouvoir la dépravation des mœurs, Maria Ntumba qui revenait d’un séjour en Chine, a été conduite au parquet général près la cour d’appel de Gombe.
Autre fait marquant de l’actualité dans la ville de Kinshasa, l’audition au parquet près la cour d’appel de Gombe, d’une autre influenceuse qui n’est autre que Denise Mukendi, plus connue sous le nom de Denise Dusauchauy. Après son audition, Denise Dusauchauy a été conduite à la prison centrale de Makala, pour une détention provisoire, au sujet de ses révélations sur le viol présumé de Jacky Ndala, lors de son interpellation à l’Agence nationale de renseignement.
SAMEDI
Le samedi 28 septembre, le Ministre provincial de la Santé, Docteur Patricien Gongo a lancé la campagne sur la viabilité des structures sanitaires : un moratoire d’un mois accordé avant un contrôle dans les hôpitaux et pharmacies à Kinshasa Kinshasa, plusieurs établissements des soins de santé et pharmaceutiques privés fonctionnent sans pour autant détenir tous les documents requis à cet effet. Un constant fait par le ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale Patricien Gongo qui a tapé du poing sur la table et a donné un moratoire d’un mois à tous les détenteurs de ces établissements pour se mettre à l’ordre.
Ce document indique que conformément à l’article 14 de la loi n°23/006 du 3 Mars 2023 modifiant et complétant la loi n°18/035 du 13 Décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique en RDC, «nul ne peut ouvrir ou faire fonctionner un Etablissement des Services et Soins de Santé ou Pharmaceutique privé s’il n’a obtenu, dans un délai de quatre-vingt-dix jours, une autorisation du Ministre ayant la Santé Publique dans ses attributions ou de son délégué».
DIMANCHE
Le dimanche 29 septembre est l’occasion pour E-Journal Kinshasa et son équipe toute entière de vous souhainter « bonne fin de semaine » et « heureuse semaine prochaine »!
Merci de rester fidèles à nos éditions.
E-Journal Kinshasa