Le conflit au Moyen Orient vient de franchir un cran de plus avec l’entrée en scène de l’Iran dans ces différends entre l’Israël avec le Hamas et le Hezbollah.
Avec la mort du leader du Hamas Ismaël Haniyeh et du Hezbollah Nasrallah, Israël a déclaré la guerre à l’Iran, le protecteur de ces deux mouvements islamistes. Et l’Iran avait promis une riposte appropriée pour faire face à l’attitude va-t’en guerre de son rival dans la sous-région, Israël.
Comme promis, l’Iran est passé en acte avec l’envoi de plus d’une centaine de missiles balistiques sur le territoire israélien.
Avec l’entrée en scène de l’Iran, le conflit armé s’étend sur le Moyen Orient entre la Palestine, le Liban, l’Israël, le Yémen et l’Iran.
Face à cette attaque, Israël promet une riposte vigoureuse et l’Iran de son côté promet d’autres attaques au cas de riposte.
Israël se retrouve face à plusieurs fronts et ses troupes qui ont fait une incursion terrestre au Liban ont rencontré de la résistance de la part des membres de Hezbollah.
Face à cette escalade de la violence, on craint dans les jours à venir l’escalade de la violence au Moyen Orient avec des dégâts matériels et humains importants.
Il est encore temps pour que la communauté internationale offre ses bons offices pour mettre fin à la tension persistante qui menace durablement la paix dans cette sous-région.
Israël doit revoir son attitude va-t’en guerre pour privilégier le dialogue et la paix.
Herman Bangi Bayo