Donald J Trump a, mercredi 6 novembre, remporté l’élection présidentielle l’opposant à la démocrate Kamala Harris. 295 grands électeurs ont voté pour le candidat républicain alors que 226 seulement ont voté pour l’ex vice-présidente des États-Unis d’Amérique.
Ces résultats écrasants, au-delà du seuil de 270 requis, ont permis le retour historique de Donald Trump à la maison blanche. Un retour qui a été acclamé de partout dans le monde et même, par les opposants démocrates.
« Les résultats sont désormais connus et nous souhaitons féliciter le président Trump et le sénateur Vance pour leur victoire », a déclaré Barack Obama avant que Kamala Harris ne renchérisse : « nous devons accepter les résultats de cette élection. Je vais engager une transition pacifique du pouvoir », a-t-elle reconnu sa défaite.
Si le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a salué tout haut cette victoire de Donald Trump : “ je crois que davantage d’efforts seront faits pour un monde plus juste ”, Israël s’en est complètement approprié.
Partout en Israël, à Tel-Aviv et à Jérusalem-Ouest, sur les pancartes, les murs et d’immenses panneaux d’affichage, on peut lire des phrases telles que : “ Trump rend Israël grand à nouveau”, “ Israël soutient Trump ”, “ Félicitations Trump, rend Israël grand ! ”. Cela montre combien le gouvernement Israélien est soulagé et joyeux de revoir Donald Trump à la tête des États-Unis, lui, qui, a toujours été de son côté.
Espérant KALONJI