Mort le 09 octobre 2024, l’artiste musicien Michel Boyibanda, ancien membre des orchestres Negro band, Bantous de la capitale, Ok Jazz, a été inhumé le samedi 09 novembre au cimetière du Centre-ville en présence des autorités politiques, culturelles et de nombreux mélomanes et membres de famille.
Le gouvernement de la République du Congo était représenté par la ministre des industries culturelles et touristiques, madame Lydie Pongault, la ministre des affaires sociales et actions humanitaires, madame Irène Mboukou Kimbatsa et le ministre de l’enseignement technique et professionnel, monsieur Ghislain Thierry Maguessa Eboma, tandis que la République démocratique du Congo a été représentée par la ministre de la culture, arts et patrimoine, madame Yolande Elebe Ma Ndembo.
Après la mise en bière à la morgue municipale de Brazzaville, la dépouille a été exposée pour recueillement au pavillon Vip de ladite morgue.
Après cette cérémonie, le cortège funéraire s’est rendu au Palais des congrès pour des hommages officiels.
La cérémonie a débuté par les dépôts de gerbes de fleurs. Avant que les ministres, on a vu défiler le commissaire général du Fespam Hugues Ondaye, des membres de l’Umc conduit par son président Pape God, de l’Umuco conduit par le président Adios Alemba accompagné du doyen de musiciens congolais de deux rives, Jeannot Bombenga.
Ensuite les quatre ministres de sont recueillis et ont déposé leurs gerbes de fleurs.
L’oraison funèbre a été faite par le conseiller en charge de la culture du président Sassou Nguesso, Pascal Akoula, qui a vanté les qualités artistiques de l’illustre disparu et ses œuvres musicales qui ont contribué au rayonnement de la rumba congolaise devenue un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il en profite pour rendre hommage au doyen Jeannot Bombenga pour sa longévité en tant que doyen des musiciens congolais et son immense héritage musical.
Après les hommages officiels, le cortège funéraire s’est rendu au domicile du défunt pour un recueillement des membres de la famille et mélomanes. Cette cérémonie a été animée par ses collègues de l’orchestre Bantous.
Ayant obtenu des hommages mérités, Michel Boyibanda a été mise à terre au cimetière du Centre-ville en présences des autorités politiques, des hommes de culture et un public venu nombreux pour lui exprimer leur compassion.
Après l’inhumation, la délégation de la RDC a été invitée à la réception leur organisée par la ministre des affaires culturelles et touristiques du Congo Brazzaville. Elle a raccompagné la délégation jusqu’à son embarquement au beach Ngobila.
Herman Bangi Bayo