Félix Tshisekedi, « magistrat suprême », assure vouloir « restaurer la justice congolaise »

Corruption, droits des justiciables bafoués, surpopulation carcérale, « politisation » des procédures judiciaires… Les assises de la justice qui se sont ouvertes à Kinshasa ont tourné au procès de l’appareil judiciaire, auquel l’exécutif entend administrer une « thérapie de choc ». C’était en juillet 2023, soit cinq mois avant la fin de son premier mandat.…

La justice congolaise face au défi de la crédibilité internationale

64 ans après son accession à la souveraineté tant nationale qu’internationale, la RD Congo enregistre encore un grand retard d’adaptation aux valeurs dues à un Etat digne de ce nom, la justice étant l’un des principaux éléments d’appréciation à cet effet. Les récentes publications sur les réseaux sociaux, qui frisent de l’irresponsabilité et le manque…

C’est confirmé ! Mwangachuchu est toujours en détention à Ndolo.

Le député national Édouard Mwangachuchu, actuellement en détention à la prison militaire de Ndolo depuis mars, est bel et bien derrière les barreaux. Son avocat, Me Thomas Gamakolo, a démenti avec force les rumeurs de son évasion de la prison centrale de Makala, qualifiant ces informations de « folles et fausses ». Démentant les rumeurs d’évasion de…

Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : à qui revient la responsabilité ?

La nuit du 01 au 02 Septembre 2024 est marquée par un évènement à la fois grandiose et mémorable pour l’histoire politique et judiciaire de la RD Congo, notamment à cause d’une sorte de carnage humain dans la prison centrale de Makala, ce que la voix officielle de la République considère comme une tentative d’évasion…

Représentation des parties : Me Kalala Muena tance les avocats de cassation

C’est sous les traits d’un moralisateur que Me Kalala Muena Mpala exhorte, dans une récente tribune, ses pairs de la corporation à plus de conscience et d’abnégation professionnelle. « Dépaganisons-nous ensemble et Resacralisons-nous ensemble ». Tel est le message qu’il lance aux magistrats et avocats de cassation, sidéré par le désordre qui mine leur mode de fonctionnement.

Affaire Chebeya
La mise aux arrêts du général John Numbi recommandée par ‘’Les Congolais debout’’

De plus en plus les langues se délient et des voix s’élèvent pour réclamer la mise aux arrêts des commanditaires du crime odieux perpétré sur la personne de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Le mouvement citoyen ‘’Les Congolais debout ’’, a aussi réagi suite aux nouvelles révélations dans le dossier de l’assassinat…

Alexis Thambwe Mwamba dans l’antichambre de la prison de Makala

Semaine particulièrement mouvementée que celle qui s’est achevée du côté du Palais du peuple, siège du Parlement congolais. A la Chambre basse, les députés ont élu le nouveau président du Bureau définitif, Christophe Mboso Nkodia Pwanga succédant à Jeanine Mabunda. Tandis qu’au Sénat, il s’agissait pour ses composantes d’examiner finalement la pétition visant la destitution…

Kiosque
« Nouveaux juges », « prestation de serment », « crise institutionnelle » sur les Unes des journaux ce matin

L’actualité oblige ! La presse parue, le matin de ce mercredi 21 octobre, n’est pas en marge de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels et de son cortège de préoccupations. Dès le début de la semaine, la question figurait déjà en manchette. « Juges rebelles : le débat est clos »,…

Accusée de faux et usage de faux
Yvette Kimbuta, épouse d’André Kimbuta, sous mandat d’arrêt provisoire à Makala

Arrêtée puis placée au mandat d’arrêt provisoire depuis le vendredi dernier pour extorsion et faux en écriture dans le cadre d’un conflit parcellaire, Yvette Kimbuta,épouse d’André Kimbuta,l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa sollicite une liberté provisoire auprès du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.Dans sa correspondance adressée au procureur, Yvette Kimbuta…